Préparer et réussir votre entretien de recrutement dans le consulting
Nous vous proposons 10 conseils pour vos entretiens afin de vous préparer avant, figurer au mieux pendant et augmenter vos chances à l'issue de chaque entretien.
Bien avant l’entretien…
1. Rencontrez un maximum de consultants ou d’anciens consultants de manière informelle
Cela vous aidera d’abord à constituer votre réseau. Si vous les impressionnez, ils seront plus enclins à vous recommander.
- 10 conseils pour survivre à un entretien d’embauche en cabinet de conseil en stratégie
- Dynamisme, bon sens et calcul mental : le recrutement chez Advancy New York
- Entretiens de recrutement : les RH souvent hors-jeu
- Guerre des talents : les cabinets de conseil en strat' s’adaptent
- Tee-shirts, sneakers, jeans, pochettes : les codes du nouveau chic
- « Estimez le CA du Louvre », « Faut-il éradiquer le paludisme ? » : à quoi les business cases servent-ils (vraiment) ?
- Business cases : les (nouvelles) clés pour bien s’y préparer
- Codes vestimentaires : aux chiottes les tailleurs, les trois pièces et les cravates !
Ils peuvent aussi vous faire rencontrer d’autres consultants pour que vous puissiez vous entraîner, recevoir des conseils, etc.
Plus vous en connaissez sur le métier, les exigences, la culture du cabinet, etc., meilleur vous serez lors de l’entretien. Et plus vous en savez sur les vrais problèmes et les vrais cas que peuvent rencontrer des consultants, plus vous serez performant lors de l’étude de cas : vous serez plus à même de savoir ce qu’attend un consultant de vos réponses aux cas.
Enfin, ces rencontres vous apporteront une meilleure connaissance du milieu et des personnes avec qui vous travaillerez. Cela peut vous éclairer sur ce qu’est vraiment le conseil et si c’est ce que vous voulez faire.
2. Commencer à vous préparer pour les cas
Les cas représentent plus de la moitié de votre "score" final qui déterminera l’issue de votre candidature, parfois même 100%.
Nous vous recommandons la lecture de nos techniques et astuces pour réussir vos études de cas.
3. Entraînez-vous au calcul mental
Au cours de l’entretien, l’interviewer se débrouillera pour vous faire reflechir à un ou plusieurs calculs mentaux afin de tester vos skills quanti.. Il faudra être juste et rapide. Tant que faire se peut, facilitez vous le travail en préférant des chiffres ronds dans vos hypothèses de calcul. Préférez 50 à 47,5. 1000 à 978. Les multiplications et divisions seront beaucoup plus simples. En cours de cas, si vous arrivez à des chiffres peu maniables, demandez toujours l’accord de l’interviewer et proposez un arrondi raisonnable.
D’autre part, essayez de trouver des astuces avant de vous lancer dans des calculs compliqués. Par exemple c'est beaucoup plus simple de multiplier par 100 et diviser par 4 que de multiplier par 25. Plus facile de multiplier deux fois par 4 que de multiplier par 16...
Après il n'y a pas de secret il faudra vous entrainer, vous entrainer, vous entrainer... Cela ne vous servira pas que pour les entretiens de conseil en stratégie. Des applications iPhone de calcul mental existent, entrainez-vous dans le métro (Brain Maths ou Mathster par exemple).
Juste avant l’entretien…
4. Entraînez-vous à présenter votre parcours devant un miroir et avec des amis
Le miroir vous permettra de corriger votre attitude (expressions faciales, gestes, etc.). Vos amis vous donneront un feedback et des conseils sur votre performance. Ne parlez pas trop vite, et évitez de parler trop fort pour compenser…
5. Habillez-vous correctement
Une chemise froissée reflète une mauvaise préparation. Portez un costume, une cravate et des chaussures propres. Il existe un dress-code informel en cabinet : costume sombre, chemise unie blanche ou bleuclair, chaussures noires ou marron foncé, col sans bouton, pas de gourmette. Bouton de manchette en ‘nice to have’.
N’en faites pas trop. Un smoking ou un costume très « tendance » joueront probablement contre vous. Certains pensent qu’il est bien de se distinguer. C’est un pari risqué et qui ne paie que rarement. Le plus sûr est de se fondre un maximum dans le décor et de se distinguer sur le fond plutôt que sur son apparence : privilégier des couleurs classiques et discrètes (gris, noir, blanc, bleu). De nombreux candidats transpirent lorsqu’ils sont stressés, durant le cas, si c’est votre cas, préferz une chemise blanche, ce sera plus discret ; et apportez des mouchoirs…
Même attentes pour les femmes. Pas de parfum pour les hommes, et très léger pour les femmes. Pas d’odeur de cigarette notamment. Evitez aussi les pièces dans les poches, le gling-gling n’est pas très classe.
6. Lisez les journaux le jour de votre entretien (et les jours qui le précèdent)
Soyez au courant de l’actualité économique, internationale et politique. Vous pouvez très bien être amené à donner votre opinion sur un sujet d’actualité.
7. Connaissez votre CV sur le bout des doigts
Ne pas savoir ce que l’on a écrit ou ne pas pouvoir décrire en détail une expérience figurant sur son CV vous fera passer au mieux pour quelqu’un d’étourdi, au pire pour quelqu’un qui ment sur son expérience. S’il y a une chose que vous maîtrisez entièrement, c’est ce que vous avez mis sur votre CV, alors ne mélangez pas les dates ni les noms. Soyez donc prêts à parler de votre CV pendant 1, 2, 10 ou 30 minutes.
Pendant l’entretien…
8. Ayez un exemplaire de votre CV à portée de main
Sortez-le et proposez-le à votre interlocuteur s’il ne l’a pas en face de lui. S’il refuse, vous aurez une copie de votre CV en face de vous que vous pourrez toujours consulter en cas de doute sur une date… Essayez néanmoins de ne pas donner l’impression d’en avoir besoin pour vous souvenir de vos expériences !
9. Organisez bien vos notes
N’oubliez surtout pas de prendre du papier et de quoi écrire pour pouvoir prendre des notes sur l’entretien et surtout noter les informations distillées pendant le cas. Dans le cas contraire, vous passerez pour un candidat dilettante.
Pendant le cas, soyez organisé sur votre papier-brouillon. Votre interviewer sera attentif à la manière dont vous organisez votre réflexion par écrit.
10. Adoptez la bonne attitude
C’est une des choses les plus importantes. Il est normal d’être nerveux, mais il faut passer outre et donner envie à l’interviewer de travailler avec vous. Essayez de vous relaxer un maximum, détendez-vous... l’entretien se passera beaucoup mieux. Soyez actifs et dynamiques, mais sans en faire trop bien sûr, pour ne pas que cela paraisse forcé et artificiel.
Utilisez un langage corporel ouvert à vos interlocuteurs, souriez, et regardez le/les interviewer(s) dans les yeux. En quelques mots : ayez le pas vif, la poignée de main ferme, la voix et la posture maîtrisées (sans hésiter à mettre des modulations aux moments importants).
En fin d'entretien, et après l'entretien...
Consultez nos conseils pour laisser une bonne impression en fin d'entretien.
Consultor, portail du conseil en stratégie- 11/01/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Les clés pour réussir ses entretiens
Vous voilà devant la porte du recruteur, prêt à aller présenter la « meilleure version de vous-même » à un prestigieux cabinet de conseil en stratégie. Que faut-il dire ou ne pas dire, faire ou ne pas faire, voire éviter à tout prix pour décrocher le contrat ? Est-ce que ça a changé ces dernières années ? Nous avons posé ces questions à des recruteurs du secteur.
Développé par la start-up Mindely, cet interviewer IA intervient lors des premiers tours des études de cas, si chronophages pour les consultants qui les prennent d’habitude en charge.
Faire le choix d’une boutique de conseil est quasi considéré comme un acte militant pour les consultants-boutiquiers. Être et rester une boutique parait l’être tout autant pour leurs dirigeants. Plongée dans cet univers consulting intimiste avec les patrons d’Ares & Co et d’Estin & Co, et des consultants de Courcelles, d’Estin et d’Advancy (une boutique qui a bien grandi).
« Je suis rentré chez Bain en pensant y rester 3 ans. Je m’étais trompé d’un facteur 10 » : Olivier Marchal est l’une des figures incontournables et emblématiques de Bain & Company, bientôt depuis 38 ans au sein de ce MBB. Et, de fait, un mentor du secteur.
En ligne depuis le 15 novembre, une consultation, La Grande Question, a été lancée par sept grands cabinets d’audit-conseil, BDO, Deloitte, EY, Grant Thornton, KPMG, Mazars et PWC, réunis au sein de la F3P (Fédération française des Firmes Pluridisciplinaires).
Pour répondre à la multiplication des plateformes concurrentes, pour se mettre en capacité de délivrer des missions à moindre prix et pour se doter de compétences pointues mobilisables ponctuellement dans ses propres missions, Bain & Company fait monter en puissance RTN (Results Talent Network), sa plateforme maison.
Depuis deux ans, l’EDHEC, la nordiste, connaît une attractivité grandissante auprès des cabinets de conseil en stratégie en quête permanente de nouveaux candidats, et ce, dans une conjoncture de recrutements sous tension.
Advancy a mis en place, lors de cette année scolaire, un programme d’ambassadeurs au sein de quatre grandes écoles cibles du cabinet : HEC, l'ESSEC, l'École polytechnique et Ponts et Chaussées.
Dans un contexte de fortes tensions sur le marché du travail engendrées par la reprise économique, les cabinets de consultants cherchent à adapter leurs méthodes de recrutement et à accélérer les procédures. Une solution d'intelligence artificielle permet désormais, en début de processus, d’effectuer une étude massifiée de centaines de CV.