Une fusion Roland Berger Deloitte dès décembre ?
Roland Berger, nouveau numéro 2 du conseil en stratégie?
Selon une information de Manager Magazin reprise par le Spiegel en Allemagne, Roland Berger fusionnerait avec la branche conseil du cabinet d’audit Deloitte. Le nouvel ensemble devenant de fait le numéro 2 du conseil derrière McKinsey.
Selon ces informations, le deal serait presque finalisé et la due diligence serait en cours.
Dans le nouveau cabinet dénommé « Roland Berger Deloitte Strategy Consultants » (RBDSC), Deloitte apporterait une partie de sa division conseil qui pèse 7,5 Milliards de dollar de CA annuel. Il s'agit des practices « Strategie » et « Operations » qui représentent 2,8 Milliards de dollar annuels.
Selon des experts du secteur, cette alliance est une combinaison idéale. Elle permettrait à Roland Berger d'étendre sa chaine de valeur dans la practice « Operations » sous développée jusqu’à présent. De plus, elle donnerait une nouvelle dimension au duo qui deviendrait de fait le numéro deux sur les principaux marchés du conseil, USA, Grande Bretagne, Chine et France et du même coup le numéro 2 du conseil en direction générale.
Il serait prévu que les managers de Roland Berger prennent les rennes du nouvel ensemble. Martin Wittig, directeur deviendrait le CEO de la nouvelle entreprise et le président du conseil d’administration, Burkhard Schwenker, deviendrait Chairman. Au sein du conseil d’administration, les 6 membres du comité exécutif de de Roland Berger accueilleraient 3 à 4 directeurs de Deloitte avec notamment l’arrivée de Jeff Watts au poste de directeur général délégué (Deputy CEO).
Les prochaines étapes du rapprochement seraient la vente par les associés de Berger de leurs actions puis à la souscription aux parts des cabinets Deloitte nationaux. La décision devrait être prise mi-décembre.
Après l’échec du rapprochement At Kearney Booz, ce rapprochement pourrait relancer la course à la taille sur le marché du conseil en stratégie.
Consultor, portail du conseil en stratégie - 16/11/2010
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.
- 03/02/25
Les missions d’intégration post-fusion connaissent un bel essor au gré de l’envolée des deals. Pour les consultants, ces longues missions ultra sensibles, techniques et normées ne font pas l’unanimité. Comment les cabinets mobilisent-ils leurs troupes sur ces sujets ?
- 31/01/25
Le premier, 22 ans de maison, était senior partner : David Lefèvre. Le second, leader de l’assurance/bancassurance, avait rejoint le cabinet en 2023 : Jean-Louis Delpérié.
- 30/01/25
Cela a été annoncé il y a quelques jours par la gouvernance. Béatrice Malasset est nommée directrice de la communication de Neoma Business School. Une école qui pointe en 2025 à la 7e position des classements des écoles de commerce du Figaro et de L’Étudiant (6e pour celui de Challenges).
- 28/01/25
Il avait rejoint le cabinet de conseil en 2020 : Antoine Gaudron, positionné sur la stratégie des opérations et l’amélioration de la performance, devient associé.
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.