Cepton avalé par un spécialiste néerlandais de la santé
Cepton, le cabinet français de conseil en stratégie dédié à l’industrie pharmaceutique, annonce sa fusion avec l’un de ses concurrents néerlandais, Vintura. Le cabinet appartient au groupe PharmaLex, fournisseur de services spécialisés (holistiques) pour les industries pharma, biotech et médicale.
- Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
- « Dans le conseil, on côtoie des gens pas marrants. Je n’ai pas voulu ça pour Cepton » Jean Reboullet
- Énergie : Oliver Wyman acquiert un spécialiste du trading de matières premières
- Mawenzi, la nouvelle opération de croissance externe d’Eight Advisory dans le conseil en stratégie
- Bain fait l'acquisition d’un spécialiste australien de l’IA
- Oliver Wyman au cœur de la fusion UBS-Credit Suisse
- Croissance externe pour Roland Berger dans le conseil en retournement
- Pourquoi les cabinets se dotent-ils de forces de frappe ESG ?
Vintura passe ainsi actionnaire majoritaire de Cepton aux côtés des associés historiques du cabinet français. La nouvelle entité compte désormais une centaine de consultants (40 en France) et un partnership de douze associés (dont six en France). « Cela ne s’est pas fait en un jour. Et Cepton n’était pas à vendre. Nous discutons avec Vintura depuis trois ans. Nous avons eu plusieurs projets communs, et il me semblait que ce rapprochement était le meilleur moyen pour continuer à faire croitre Cepton, mais également pour continuer à préparer la transmission », commente à Consultor Jean Reboullet, le fondateur-président de Cepton, qui compte tranquillement passer la main d’ici deux ans à l’âge de 63 ans.
à lire aussi
Cepton, le spécialiste de la pharma, de la biotech ou des medical device s’apprête à célébrer ses quinze ans d’existence cette année. Un anniversaire que pourra fêter le cabinet avec des effectifs qui continuent d'augmenter, une expertise reconnue dans son secteur et des perspectives de croissance post-covid qui pourraient faire des envieux. Pour le président-fondateur Jean Reboullet, le défi est multiple à présent : doubler de taille d’ici cinq ans tout en préparant la transmission avec, entre autres, la promotion toute récente de trois consultants comme associate partners.
Cette fusion, via une nouvelle société, vise à offrir une proposition de valeur globale aux clients de l’industrie des sciences de la vie et de la santé des principaux marchés européens. « Nous sommes très complémentaires. Cepton apporte une expertise pour le Private Equity, Vintura apporte sa connaissance des services aux prestataires de soins de santé », complète Jean Reboullet. En effet, Cepton, qui réalise 40 % de son activité dans le PE, entend bien également capitaliser cette fusion pour se développer sur ce secteur, particulièrement en Grande-Bretagne et en Allemagne.
Un même secteur, mais des clients quelque peu différents. Vintura est très implantée auprès des grandes sociétés pharmaceutiques ; Cepton est plus axé sur les sociétés pharmaceutiques de taille moyenne, les biotechs, le capital-investissement et le capital-risque. Selon son fondateur, « cette présence en Europe va avoir plus d’impact pour les comptes globaux, surtout sur les Big Pharma, ce qui va compléter notre clientèle. Vintura est également très actif auprès des systèmes hospitaliers ». Grâce à cette fusion, Cepton va aussi pouvoir s’appuyer sur les bureaux du cabinet néerlandais, déjà implanté au Benelux, en Allemagne, en Grande-Bretagne, et bientôt en Italie. Un véritable driver de ce rapprochement aux yeux de Jean Reboullet. Échange de bons procédés, Vintura bénéficie du bureau français afin de servir ses clients (actuels et nouveaux) sur l’un des cinq premiers marchés européens du secteur santé qu’est la France.
Le cabinet Cepton va également profiter du vaste réseau de PharmaLex tout comme de ses capacités financières. « Nous avons la possibilité de faire du build-up afin de continuer la croissance de notre cabinet, soit en croissance organique soit en acquisition », explique Jean Reboullet.
Pour l’instant, pas de changement de nom pour Cepton. Le cabinet intervient encore sous sa marque en France pendant quelque temps. En revanche, c’est bien sous le label Vintura qu’il intervient à l’étranger.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.
- 15/10/24
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- 07/10/24
Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.
- 03/10/24
Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.
- 02/10/24
Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.
- 23/09/24
Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.
- 23/09/24
Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.