- Assemblée nationale : à gauche, la séparation de l’audit et du conseil dans le viseur
- Big Four + conseil = je t’aime, moi non plus (le retour)
- EY : la scission du conseil et de l’audit entre dans le vif du sujet
- Oliver Wyman reprend les activités de Booz Allen au Moyen-Orient
- La délicate intégration post-acquisition
- Agence de reconduite à la frontière aux États-Unis : McKinsey renonce, Booz, Deloitte et PwC persistent
- Dans les coulisses du lancement de GSG, la marque de conseil en stratégie de KPMG
- Les marges grises du développement des auditeurs dans le conseil
Le marché du conseil en stratégie serait, selon le journal, plus solide que celui du management. Pour assurer sa croissance, PricewaterhouseCoopers envisagerait donc d'acquérir un cabinet de consulting en stratégie. Et si ce n'est pas Roland Berger, cela pourrait être Booz & Company. Un responsable chez PwC a ainsi laissé filtré que la firme évalue ses possibilités pour racheter tout ou partie des actions du cabinet américain. Contacté par Consultor, PwC a indiqué ne pas commenter les rumeurs de marché.
La valse des fusions/acquisitions
Dans le petit monde des consultants, de stratégie ou en management, les alliances et désalliances constituent une donnée habituelle.
Roland Berger et Deloitte avaient parlé mariage en 2010, mais le projet n'avait jamais abouti. Roland Berger avait préféré rester indépendant, mais le marché du conseil en Allemagne, d'une santé fragile, pourrait l'inciter à reconsidérer sa décision. Ainsi, en mars dernier, nous vous annonçions que les deux firmes s'était de nouveaux rapprochées.
Ce n'est pas le premier exemple de tentative de fusion avortée. En 2010 également, Booz et A.T. Kearney avaient envisagé de se rejoindre avant d'y renoncer. Mais les unions réussies ne manquent pas non plus. Au début de l'année, Deloitte s'est offert Monitor, co-fondée par le guru du management Michael Porter, la sauvant au passage de la banqueroute. Le 2 avril, Booz & Co a finalisé l'acquisition de Management Engineers, un cabinet américain né dans les années soixante. En 2008, le cabinet s'était séparé de Booz Allen Hamilton tandis qu'Altran cédait Arthur D. Little en 2011.
Mais les vélléités des "big four" pourraient être refroidie par le contexte financier. La plupart des régulateurs dans le monde surveillent de près les activités des grands cabinets d'audit, qui se voient reprocher leur manque d'anticipation dans la crise de 2008. Ils voient également d'un mauvais oeil les mélanges de genre, lorsqu'un cabinet de management se dote d'une branche dans le conseil en stratégie.
En 2011, la Comission européenne a ainsi proposé une réforme importante des services d'audit, caractérisée notamment par une rotation obligatoire des auditeurs tous les six à douze ans. En avril de cette année, la legislateur européen a dépouillé le projet et a accepté le compromis réclamé par la profession, ramenant la période de rotation à 25 ans. Le règne des "big four" n'est donc pas encore menacé, d'autant plus si les rumeurs d'acquisitions se confirment.
Par Lisa Melia pour Consultor, portail du conseil en stratégie-06/05/2013
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.
- 15/10/24
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- 07/10/24
Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.
- 03/10/24
Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.
- 02/10/24
Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.
- 23/09/24
Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.
- 23/09/24
Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.