Deloitte sur les rangs des potentiels repreneurs de Roland Berger
Après l’accord avorté en 2010, le géant américain de l’audit se serait de nouveau rapproché de Roland Berger en vue d’un rachat.
Trois des « Big Four » seraient donc en discussion avec le cabinet allemand.
- Big Four dans la stratégie : 2 gagnants et 2 perdants
- Big Four + conseil = je t’aime, moi non plus (le retour)
- EY : la scission du conseil et de l’audit entre dans le vif du sujet
- Audit et conseil : le début du divorce ?
- Les Big Four dégainent leur plateforme de freelances
- Parole de consultant : « Être flexible, tout-terrain, c’est ce que j’aime »
- Deloitte visé par une enquête américaine sur le piratage de ses mails
- 'Le conseil doit être un business rentable', Michel Jacob, Managing Partner de Roland Berger France

Cette histoire a un air de déjà-vu. L’annonce des discussions engagées entre Deloitte et Roland Berger et révélées par le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung signe l’acte deux de la tentative de rapprochement entre le géant américain et le cabinet de conseil allemand, dont le premier acte s’est déroulé en 2010.
Roland Berger aurait ainsi informé, toujours selon le journal allemand, ses 250 partners des discussions en cours. Contacté par nos soins, Roland Berger Paris s’est refusé à tout commentaire sur ces informations. Du côté de Deloitte en Allemagne, même son de cloche. « Ce genre de spéculation est fréquent depuis l’échec de notre rapprochement en 2010, mais notre position n’a pas changé depuis : nous observons le marché, tout le monde se parle », a déclaré un porte-parole du groupe à l’AFP.
Ce n’est pourtant pas la première fois que Roland Berger est la cible de rumeurs de rachat persistantes. Fin février, Consultor révélait déjà qu’une offre de rachat pourrait intervenir dans les semaines à venir et que des discussions avancées étaient engagées avec Ernst & Young et PricewaterhouseCoopers.
En 2010, le cabinet de conseil avait entamé des pourparlers avec Deloitte en vue d’une fusion qui aurait permis au nouvel ensemble de prendre la seconde place mondiale, après McKinsey, du conseil en stratégie. Cette tentative de rapprochement avait finalement été rejetée massivement par les partners, soucieux de préserver l’indépendance et l’ADN du cabinet.
Une décision que certains associés regretteraient aujourd’hui. Selon nos informations, l’offre de fusion en cours de négociation proposerait des garanties amoindries par rapport à celles de 2010, une rentabilité dégradée en serait notamment la cause. Les engagements sur le maintien des salaires des partners en cas de fusion pourraient, entre autres, être revus à la baisse. Reste à savoir si les 250 partners de Roland Berger voteront cette fois en faveur d’un rapprochement. Selon une source proche du dossier, le consensus serait pour le moment loin d’être atteint.
Alors que l’appétit des « Big Four » pour les activités de conseil augmente, Deloitte signerait quant à lui sa deuxième acquisition en moins d’un an. En novembre 2012, ce dernier s’est déjà offert le cabinet Monitor. En 2012, le chiffre d’affaires monde issu des activités de conseil de Deloitte avait représenté un véritable relais de croissance pour le géant de l’audit, en augmentant de 13,5 % pour atteindre 9,7 milliards de dollars (7,5 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires global ayant lui progressé de 8,6 % pour atteindre 31,3 milliards de dollars (24,4 milliards d’euros).
Par Cécile Barbière pour Consultor, portail du conseil en stratégie-28/03/2013
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.