le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

La scission audit/conseil à l’agenda du nouveau dirigeant d’EY France

Nouvel épisode en vue dans le projet de scission des activités d’audit et de conseil d’EY ? Après l’échec du projet Everest en 2023, Jean-Roch Varon, futur dirigeant d’EY France, qui prendra ses fonctions à l’été 2024, confirme qu’une scission reste envisagée… à moyen terme.

Lydie Lacroix
11 Mar. 2024 à 05:00
La scission audit/conseil à l’agenda du nouveau dirigeant d’EY France
Bureaux d’EY près de l’aéroport de Stuttgart (Allemagne) — © Adobe Stock/Markus Mainka

EY France a élu son nouveau dirigeant, lequel prendra ses fonctions durant l’été. Il s’agit de Jean-Roch Varon, actuellement associé, leader de l’activité Audit & Conseil en finance pour l’Europe de l’Ouest.

Dans une interview aux Échos du 7 mars, il confirme que l’objectif de scission figure donc à sa feuille de route.

En France, début 2024, l’entité du Big Four dédiée au conseil en stratégie, EY-Parthenon, compte 27 associés — sur les 361 que compte EY dans notre pays (au 30 juin 2023).

à lire aussi

Ces nouveaux éléments viennent confirmer ce que plusieurs partners — souhaitant rester anonymes — laissaient entendre à Consultor dès fin avril 2023.

Sur le fond, cette volonté de scission découle de l’impossibilité pour les auditeurs et les consultants de travailler pour un même client (channel 1, commissariat aux comptes et channel 2, conseil notamment). Séparées, les deux activités pourraient accroître leur terrain de jeu.

Plusieurs modèles à l’étude pour cette séparation

Si Jean-Roch Varon n’attribue à ce stade aucun calendrier à ce projet, selon ses déclarations aux Échos, on comprend néanmoins que des réflexions suivies sont en cours. « Plusieurs modèles » sont en effet à l’étude selon Éric Fourel, le patron d’EY France depuis 2018 dont le mandat s’achèvera cet été. De quoi rassurer les partners français, favorables à la scission et susceptibles de quitter le cabinet si elle était purement et simplement annulée ?

Le projet Everest aurait coûté plusieurs centaines de millions de dollars — 600 selon le Financial Times — et mobilisé environ 2 000 collaboratrices et collaborateurs. La direction du bureau parisien d’EY indique à l’auteur de l’article qu’EY France devrait absorber 3 % de ces coûts, sur deux exercices (juin 2023 et juin 2024), mais que « ce ne sont pas des coûts au sens comptable, mais des économies attendues qui ne sont pas là ». Des synergies étaient notamment attendues sur les coûts informatiques.

À ce stade, le suspense reste donc entier.

EY Parthenon
Lydie Lacroix
11 Mar. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 * 5 =

France

  • Objectif durable pour Accuracy Strategy et sa nouvelle associée
    20/12/24

    Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.

  • Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
    18/12/24

    McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.

  • Bain prend ses aises au sein du très chic Espace Kléber
    16/12/24

    Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.

  • Le fondateur de Circle prend la direction d'un futur Netflix du gaming
    13/12/24

    Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.

  • Le cost killer Musk fait-il des émules en France ?
    10/12/24

    Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.

  • Kéa finalise la première phase de son plan de croissance en se rapprochant de Learn Assembly
    09/12/24

    Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.

  • Un partner à la retraite mobilise les donateurs américains pour Notre-Dame
    06/12/24

    Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.

  • Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
    05/12/24

    Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.

  • Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
    03/12/24

    C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile. 

Adeline
France
scission, audit, conseil, EY, France, Big Four, Everest, élection, Jean-Roch Varon, Eric Fourel
13552
EY Parthenon
2024-03-11 07:23:49
0
Non
France: La scission audit/conseil à l’agenda du nouveau d
à la une / articles / La scission audit/conseil à l’agenda du nouveau dirigeant d’EY France