Le BCG aux prises avec le réseau de bus de Washington
1 595 bus circulant sur 269 lignes et desservant 11 129 arrêts dans trois États (Washington DC, Maryland, Virginie) : tel est l'étendu du réseau de Metrobus, le réseau de bus de Washington opéré par la régie locale, la Washington Metropolitan Area Transit Authority (WMATA) qui transporte quelque 443 000 des 620 000 usagers quotidiens du bus décomptés dans ces États.
Mais ce vaste réseau est de moins en moins utilisé (-13% entre 2012 et 2017), du fait, entre autre, de retards récurrents ou d'un manque de voies routières exclusivement dédiées aux bus, selon les premières conclusions d'une mission confiée sur le sujet au Boston Consulting Group dès 2018. Elle doit se poursuivre jusqu'à la mise en œuvre de premières mesures correctives en 2020 et sera rémunérée au cabinet 2,2 millions de dollars.

Le BCG a aussi adressé des recommandations d'amélioration du réseau des bus à l'ensemble des parties prenantes qu'il avait préalablement sondées (usagers, associations en faveur des transports en commun, collectivités territoriales où circulent les bus...). Le cabinet a ainsi notamment recommandé de transférer la gestion d'une partie des lignes et des bus aux collectivités locales où ils passent, d'améliorer les efforts de marketing et de paiement mobile sans contact des trajets par smartphone. Des recommandations qui ont reçu un accueil mitigé.
Crédit photo : The X2 The most awesomest bus line in the city, IMO. Chinatown - Washington, DC Prise le 21 janvier 2012 CC BY 2.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.