Le BCG aux prises avec le réseau de bus de Washington
1 595 bus circulant sur 269 lignes et desservant 11 129 arrêts dans trois États (Washington DC, Maryland, Virginie) : tel est l'étendu du réseau de Metrobus, le réseau de bus de Washington opéré par la régie locale, la Washington Metropolitan Area Transit Authority (WMATA) qui transporte quelque 443 000 des 620 000 usagers quotidiens du bus décomptés dans ces États.
Mais ce vaste réseau est de moins en moins utilisé (-13% entre 2012 et 2017), du fait, entre autre, de retards récurrents ou d'un manque de voies routières exclusivement dédiées aux bus, selon les premières conclusions d'une mission confiée sur le sujet au Boston Consulting Group dès 2018. Elle doit se poursuivre jusqu'à la mise en œuvre de premières mesures correctives en 2020 et sera rémunérée au cabinet 2,2 millions de dollars.
Le BCG a aussi adressé des recommandations d'amélioration du réseau des bus à l'ensemble des parties prenantes qu'il avait préalablement sondées (usagers, associations en faveur des transports en commun, collectivités territoriales où circulent les bus...). Le cabinet a ainsi notamment recommandé de transférer la gestion d'une partie des lignes et des bus aux collectivités locales où ils passent, d'améliorer les efforts de marketing et de paiement mobile sans contact des trajets par smartphone. Des recommandations qui ont reçu un accueil mitigé.
Crédit photo : The X2 The most awesomest bus line in the city, IMO. Chinatown - Washington, DC Prise le 21 janvier 2012 CC BY 2.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.