Le BCG mène la danse avec une résidence d’artiste
Depuis quelques jours, le BCG Paris accueille en résidence Jeanne Bloch, artiste, danseuse et chorégraphe.

Cette diplômée de l’Institut européen des affaires (bac +5) a suivi à Stanford un MOOC, « Practice based research in the arts », et a été récemment accueillie en résidence d’artiste au sein du groupe Arts et Sciences de Polytechnique. Cette artiste professionnelle autodidacte depuis dix ans a été consultante RSE pour Ben et Jerry’s Europe, senior manager Europe au sein du cabinet BSR, Business for Social Responsability, consultante en stratégie axée sur la durabilité, la responsabilité des entreprises et les enjeux climatiques. Jeanne Bloch a par ailleurs été professeure invitée à HEC pour des cours sur la RSE et le développement durable. Son travail d’artiste s’appuie sur la danse et le mouvement, la lumière comme matière, les textiles électroniques et l’ingénierie électronique. « Je m’intéresse au concept d’“utopie concrète” qui m’a amenée à travailler avec des ONG et des entreprises sur le changement climatique et la durabilité. Par conséquent, mon travail artistique a été imprégné de considérations écologiques et éthiques comme une occasion d’examiner notre relation à l’idéalité. Au BCG, je vais développer mon projet de recherche-création, “Collecting data, counting stars…’’, et m’intéresser à l’impact de la pollution lumineuse d’intérieur sur nos capacités d’imagination et de fantasmagorie. Mais l’idée est également d’interagir avec les équipes du BCG pour voir comment une démarche créative peut apporter des éléments au travail du consultant », confie l’artiste à Consultor.
Pour Vanessa Lyon, directrice associée au BCG, l’accueil de cette artiste en immersion au sein du cabinet durant plusieurs mois est un moyen de (re)mettre l’humain au cœur de l’entreprise, de revisiter les approches du cabinet. Cette résidence d’artiste devrait permettre également de trouver des solutions à la complexité du travail chez le client en y intégrant de nouvelles données, tant objectives que subjectives. Dès son arrivée, Jeanne Bloch est déjà intervenue pour événement inédit au BCG, un tribunal sur le « design thinking ». « Partager et s’inspirer d’une démarche artistique dans l’entreprise dépasse l’organisation de l’entreprise elle-même, il s’agit là d’une révolution globale, sociétale, de “me too” à l’art dans l’entreprise ! L’entreprise n’a pas besoin de folie créatrice. La création n’est pas folie, elle a besoin de faire face à la complexité, et c’est là que l’approche créative peut aider ; une approche intuitive, artistique, c’est avant tout une histoire de langage », a confirmé à cette occasion Jeanne Bloch.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.