Le conseil (en strat’) dans le viseur du ministère du Travail
Dans cette période de crise sanitaire où l’accès au chômage partiel a été massif – il a concerné près de 6 millions de salariés en France, soit 21 % de l’emploi salarié –, le Gouvernement a maintenant décidé de passer à une phase active de « chasse aux fraudeurs ». Le ministère du Travail souhaite, en effet, effectuer des contrôles des demandes déposées par les entreprises.
« Au regard du caractère massif de l’usage de l’activité partielle […], le risque de fraude apparaît particulièrement élevé et est susceptible de prendre des formes diverses », est-il notifié dans un document révélé par le site d’actualités juridiques actuEL-RH. « D’une manière générale, tous les secteurs où le télétravail est possible et qui ne sont pas administrativement fermés », indique le ministère du Travail, et en particulier, d’après un expert, « les activités de conseil aux entreprises, qui se prêtent pourtant facilement au télétravail avec des cadres nombreux ». Le conseil en strat’ est donc, par là même, directement pointé du doigt, suspecté d’avoir eu accès au chômage partiel tout en continuant à faire travailler ses collaborateurs en télétravail.
Pour répondre à ce qui serait une suspicion totalement infondée, le Syntec Conseil en management, via son président, Matthieu Courtecuisse, a lancé une charte de 100 signataires affirmant que la plupart des cabinets qui ont eu recours à ce dispositif l’ont fait en toute responsabilité, dans un souci unique de préserver l’emploi. « La baisse d’activité dans le conseil en général et, en particulier dans le conseil en stratégie, est une réalité pour 90 % des cabinets. Elle a chuté de 40 % pour les missions et de 80 à 90 % pour les propositions commerciales. Ce n’est pas parce que l’on peut travailler de chez soi, dans le cadre du télétravail, que l’on a des choses à faire. On ne va pas inventer du faux travail. Toutes nos entreprises ont déposé un dossier et ont reçu l’agrément. Nous n’apprécions pas le soupçon et la confusion entre le télétravail et l’activité réelle. Comment les contrôles vont-ils être faits et sur quoi vont-ils se baser ? Nous posons la question. Mais nous condamnons aussi fermement ceux qui ont pu frauder et se sont mis dans l’illégalité », a-t-il tenu à déclarer à Consultor. Reste à voir effectivement, si, et comment, les contrôles vont être réalisés… et si le secteur du conseil en stratégie a abusé de ce recours providentiel…
Matthieu Courtecuisse - Crédit : profil LinkedIn
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (7)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.