Le fondateur de Circle prend la direction d'un futur Netflix du gaming
Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.

Par besoin de « nouvelles expériences et nouveaux défis dans des univers que je découvre », comme il le partage à Consultor. Gus est en effet nommé CEO d’Ultra, une plateforme de jeu nouvelle génération, Web 3.0, associée à la technologie blockchain « qui révolutionne l’industrie du gaming en combinant blockchain et tokenisation pour offrir une expérience immersive et économique aux joueurs, tout en attirant les développeurs avec des solutions innovantes et flexibles », annonce Gus. En effet, tous les joueurs peuvent obtenir des avatars, mais aussi « des armes tokenisées (actifs numériques uniques émis et échangeables sur une blockchain, ndlr), qui ont désormais une valeur réelle sur le marché. Ils peuvent les acheter, les vendre, les échanger et même gagner de l’argent grâce à ces transactions. C’est l’essence même de l’économie crypto appliquée au gaming ».
Cette plateforme, Ultra, qui est à la fois distributrice d’une centaine de jeux et productrice – son premier jeu, Citadelle, sortira en février prochain – a été créée il y a 7 ans par « deux hardcore gamers ». Ultra vient de terminer son premier cycle de développement avec plusieurs millions d’euros à la clef. « Elle a fonctionné jusqu’à présent comme une boite de R&D en développant durant ces années la technologie. Je suis arrivé il y a quelques mois comme investisseur et j’ai eu envie de m’y impliquer. Après une restructuration, nous allons passer à la phase business. Elle a une crypto à elle, UOS, très solide depuis plusieurs années, où il se passe entre 600 000 et un million d’euros d’échange par 24 h. »
Pour cela, le nouveau CEO, qui reste basé à Bruxelles (Ultra est domiciliée en Estonie), travaille sur une importante levée de fonds. Ses missions à moyen terme : redéfinir la stratégie afin de faire grossir le portefeuille de l’entreprise, de développer les partenariats, de faire sa place au soleil dans une industrie du jeu monopolisée par les États-Unis, mais aussi d’autres jeux « maison ». « Mon ambition est d’en faire le Netflix du Gaming, mon pari, c’est que l’Europe, qui est aujourd’hui à la ramasse dans ce domaine, peut proposer une championne du gaming Web 3.0 ! » Et pour cela, Gus va recruter… « de gros profils business ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.