Le fondateur de Circle prend la direction du futur Netflix du gaming
Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.
Par besoin de « nouvelles expériences et nouveaux défis dans des univers que je découvre », comme il le partage à Consultor. Gus est en effet nommé CEO d’Ultra, une plateforme de jeu nouvelle génération, Web 3.0, associée à la technologie blockchain « qui révolutionne l’industrie du gaming en combinant blockchain et tokenisation pour offrir une expérience immersive et économique aux joueurs, tout en attirant les développeurs avec des solutions innovantes et flexibles », annonce Gus. En effet, tous les joueurs peuvent obtenir des avatars, mais aussi « des armes tokenisées (actifs numériques uniques émis et échangeables sur une blockchain, ndlr), qui ont désormais une valeur réelle sur le marché. Ils peuvent les acheter, les vendre, les échanger et même gagner de l’argent grâce à ces transactions. C’est l’essence même de l’économie crypto appliquée au gaming ».
Cette plateforme, Ultra, qui est à la fois distributrice d’une centaine de jeux et productrice – son premier jeu, Citadelle, sortira en février prochain – a été créée il y a 7 ans par « deux hardcore gamers ». Ultra vient de terminer son premier cycle de développement avec plusieurs millions d’euros à la clef. « Elle a fonctionné jusqu’à présent comme une boite de R&D en développant durant ces années la technologie. Je suis arrivé il y a quelques mois comme investisseur et j’ai eu envie de m’y impliquer. Après une restructuration, nous allons passer à la phase business. Elle a une crypto à elle, UOS, très solide depuis plusieurs années, où il se passe entre 600 000 et un million d’euros d’échange par 24 h. »
Pour cela, le nouveau CEO, qui reste basé à Bruxelles (Ultra est domiciliée en Estonie), travaille sur une importante levée de fonds. Ses missions à moyen terme : redéfinir la stratégie afin de faire grossir le portefeuille de l’entreprise, de développer les partenariats, de faire sa place au soleil dans une industrie du jeu monopolisée par les États-Unis, mais aussi d’autres jeux « maison ». « Mon ambition est d’en faire le Netflix du Gaming, mon pari, c’est que l’Europe, qui est aujourd’hui à la ramasse dans ce domaine, peut proposer une championne du gaming Web 3.0 ! » Et pour cela, Gus va recruter… « de gros profils business ».
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