L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.
- Circle : le grand remue-ménage
- Around the world pour l’un des cofondateurs de Circle
- La roue tourne chez Circle
- De Koh-Lanta à Circle : le nouveau totem d’Alexia Laroche-Joubert
- Nouveau logo, nouveau site : Circle Strategy joue à fond la carte de la com’
- Distribution : des géants francais aux pieds d'argile
Son récent projet musical, Gus le mène comme il a mené ses projets entrepreneuriaux, en cherchant une véritable proposition de valeur et avec comme objectif le succès, public cette fois-ci.
« Je l’ai muri, réfléchi comme les autres boîtes que j’ai montées. Il est clairement artistique, mais j’ai pour objectif la réussite et le succès. J’ai rencontré de nombreuses personnes du milieu pour des conseils, je m’entoure des meilleurs, par exemple deux très bons DJ, un Anglais et un Belge, mon distributeur est Sony France, j’ai travaillé la manière de pitcher mon son, j’ai fait un vrai plan de comm et défini ma cible… C’est pour cela que j’ai choisi comme musique l’électro-pop, car c’est une musique qui plaît, qui correspond au public d’aujourd’hui. Pour que cela marche, comme une entreprise, il faut cheminer, tester, et s’adapter au public. Et sortir du lot… c’est aussi pour cela que j’ai fait le pari de mettre beaucoup de texte dans ce style musical. En fait, je fais de la strat’ dans ce projet ; il y a beaucoup de stratégie appliquée à autre chose qu’à une boîte du CAC 40 qui vend des yaourts ou du luxe », explique Gus à Consultor. En termes de communication, cet ancien patron disruptif de cabinet de conseil en stratégie a aussi voulu sortir du lot pour l’occasion. Il a fait construire un Manneken-Pis de près de 4 mètres de hauteur qu’il fait déambuler sur une remorque à travers les rues bruxelloises… Histoire d’attiser la curiosité et de marquer les esprits.
à lire aussi
C’est aujourd’hui officiel. L’un des co-fondateurs de Circle (aujourd’hui Circle Strategy), l’iconoclaste Augustin van Rijckevorsel, dit Gus, a quitté le cabinet, quelque 5 années après sa création.
Le texte de ce premier single, « Rester petit », est une invitation à « garder un regard d’admiration et à rester dans une phase d’apprentissage, que tu perds en grandissant, mais des approches de la vie qui te rendent heureux ». Comme les nombreux autres textes qu’il est en train de retravailler, Gus le Belge les a écrits pour bon nombre d’entre eux lors de ses multiples allers-retours en train entre Bruxelles et Paris pour rejoindre le siège parisien de Circle. « Ce sont des poèmes caustiques sur la société que j’écrivais en mode “je me détends avant d’arriver à Paris”. Je les mets en son au fur et à mesure pour les sortir avant de proposer un album. »
Un nouveau challenge plutôt atypique pour cet ancien cofondateur-associé-dirigeant de Circle Strategy : se faire un nom sur la scène musicale. « Le gros drive est de me retrouver dans une zone d’inconfort où j’apprends. L’accélérateur, c’est quand on me dit que ce n’est pas possible. Dans le secteur de la strat’, on m’avait dit que je ne pouvais pas le faire (créer un cabinet et le pérenniser, ndlr) si je n’étais pas du milieu et/ou que je n’avais pas fait les bonnes écoles. Dans la musique, j’ai entendu exactement les mêmes choses, tu ne peux pas y arriver en arrivant de nulle part. »
Les étapes suivantes pour l’artiste Gus, sortir d’autres singles avant un premier album, et pourquoi pas, si le public est au rendez-vous, faire une scène, à Bruxelles et/ou à Paris.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.