L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.
- Le fondateur de Circle prend la direction d'un futur Netflix du gaming
- Circle : le grand remue-ménage
- Around the world pour l’un des cofondateurs de Circle
- La roue tourne chez Circle
- De Koh-Lanta à Circle : le nouveau totem d’Alexia Laroche-Joubert
- Nouveau logo, nouveau site : Circle Strategy joue à fond la carte de la com’
- Distribution : des géants francais aux pieds d'argile
Son récent projet musical, Gus le mène comme il a mené ses projets entrepreneuriaux, en cherchant une véritable proposition de valeur et avec comme objectif le succès, public cette fois-ci.
« Je l’ai muri, réfléchi comme les autres boîtes que j’ai montées. Il est clairement artistique, mais j’ai pour objectif la réussite et le succès. J’ai rencontré de nombreuses personnes du milieu pour des conseils, je m’entoure des meilleurs, par exemple deux très bons DJ, un Anglais et un Belge, mon distributeur est Sony France, j’ai travaillé la manière de pitcher mon son, j’ai fait un vrai plan de comm et défini ma cible… C’est pour cela que j’ai choisi comme musique l’électro-pop, car c’est une musique qui plaît, qui correspond au public d’aujourd’hui. Pour que cela marche, comme une entreprise, il faut cheminer, tester, et s’adapter au public. Et sortir du lot… c’est aussi pour cela que j’ai fait le pari de mettre beaucoup de texte dans ce style musical. En fait, je fais de la strat’ dans ce projet ; il y a beaucoup de stratégie appliquée à autre chose qu’à une boîte du CAC 40 qui vend des yaourts ou du luxe », explique Gus à Consultor. En termes de communication, cet ancien patron disruptif de cabinet de conseil en stratégie a aussi voulu sortir du lot pour l’occasion. Il a fait construire un Manneken-Pis de près de 4 mètres de hauteur qu’il fait déambuler sur une remorque à travers les rues bruxelloises… Histoire d’attiser la curiosité et de marquer les esprits.
à lire aussi
C’est aujourd’hui officiel. L’un des co-fondateurs de Circle (aujourd’hui Circle Strategy), l’iconoclaste Augustin van Rijckevorsel, dit Gus, a quitté le cabinet, quelque 5 années après sa création.
Le texte de ce premier single, « Rester petit », est une invitation à « garder un regard d’admiration et à rester dans une phase d’apprentissage, que tu perds en grandissant, mais des approches de la vie qui te rendent heureux ». Comme les nombreux autres textes qu’il est en train de retravailler, Gus le Belge les a écrits pour bon nombre d’entre eux lors de ses multiples allers-retours en train entre Bruxelles et Paris pour rejoindre le siège parisien de Circle. « Ce sont des poèmes caustiques sur la société que j’écrivais en mode “je me détends avant d’arriver à Paris”. Je les mets en son au fur et à mesure pour les sortir avant de proposer un album. »
Un nouveau challenge plutôt atypique pour cet ancien cofondateur-associé-dirigeant de Circle Strategy : se faire un nom sur la scène musicale. « Le gros drive est de me retrouver dans une zone d’inconfort où j’apprends. L’accélérateur, c’est quand on me dit que ce n’est pas possible. Dans le secteur de la strat’, on m’avait dit que je ne pouvais pas le faire (créer un cabinet et le pérenniser, ndlr) si je n’étais pas du milieu et/ou que je n’avais pas fait les bonnes écoles. Dans la musique, j’ai entendu exactement les mêmes choses, tu ne peux pas y arriver en arrivant de nulle part. »
Les étapes suivantes pour l’artiste Gus, sortir d’autres singles avant un premier album, et pourquoi pas, si le public est au rendez-vous, faire une scène, à Bruxelles et/ou à Paris.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 20/12/24
Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.
- 18/12/24
McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.
- 16/12/24
Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.
- 13/12/24
Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.
- 10/12/24
Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.
- 09/12/24
Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.
- 06/12/24
Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.
- 05/12/24
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.