Le nouveau QG d’OC&C
OC&C Strategy Consultants Paris a déménagé en ce début d’année, pour la deuxième fois en quatre ans, mais reste dans le triangle d’or du conseil en stratégie, le 8ème arrondissement de Paris. Le cabinet passe ainsi de la rue Beaujon au 36, rue Marbeuf, pour faire face à une croissance à deux chiffres ces deux dernières années.

« Nos activités sont en forte augmentation tant auprès des grands groupes que des fonds d’investissement. OC&C Paris a notamment conseillé Unilever sur la vente de son activité de thé, Platinum sur l’acquisition de Continental Bakeries, et Cooper/CVC sur le rachat de Lashilé », confirme à Consultor François Rousseau, l’un des trois associés du bureau parisien depuis 2019, avec Stéphane Blanchard, arrivé en février 2021, et Jean-Marc Azoulay.
Le bureau parisien, ouvert en 1989, axé pour la moitié de son activité sur les biens de grande consommation, la distribution et les loisirs, pour un quart sur les produits et services BtoB, et enfin pour un quart dans les TMT, est aujourd’hui fort de 25 consultants, et vise le recrutement d’une quinzaine de consultants (tous niveaux d’expertise confondus) en 2022.
« L’équipe se sentait à l’étroit mais la crise sanitaire nous a fait repenser ce déménagement. Car nous sommes convaincus qu’une partie des collaborateurs ne retourneront pas à 100% au bureau. Nous avons donc décidé de quasi doubler la surface, ce qui nous laisse environ trois ans de développement », dixit Stéphane Blanchard. Et des associés qui comptent également bien développer le partnership, pour atteindre la dizaine de partners dans les prochaines années.
Un déménagement stratégique côté clients – bon nombre des clients d’OC&C sont basés dans ce quartier –, et côté collaborateurs. « Nous avons beaucoup sollicité nos équipes, sur la localisation, comme sur l’aménagement. L’hypercentre est également sans conteste un atout d’attractivité pour les futurs recrutés », assure Stéphane Blanchard. « Nous voulions des locaux hyper-pratiques, mais sans fioritures, sans luxe superflu. Ce déménagement apporte une énergie nouvelle aux équipes, il est comme un nouveau départ », ajoute François Rousseau.
D’autres cabinets de conseil en stratégie se sont également agrandis pour accompagner leur croissance : Advancy en avril prochain (ici), Mawenzi il y a un an (ici), ou INDEFI (là) et Ares & Co en 2019 (là).
Retrouvez la carte des adresses de l'ensemble des bureaux des cabinets de conseil en stratégie (ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.