OC&C et la chocolaterie
OC&C conseille le fonds US Platinum Equity et l’une des entreprises européennes de son portefeuille, Biscuit International (spécialisée dans la production de biscuits de marque distributeur, cookies, gaufres au miel, gâteaux nappés… ) sur la due diligence stratégique pour l’acquisition de son homologue néerlandais Continental Bakeries (dont Goldman Sachs Asset Management est l’actionnaire majoritaire).
- Oliver Wyman et Singulier aident le leader de l’épargne salariale à booster sa valorisation
- Atlas For Men change de mains : INDEFI x Singulier aux due dil
- Un grand ménage pour Ares
- Quand Bain et Roland Berger se penchent sur la croissance d’Artefact
- PE : un Français roi du monde au BCG
- Ardian investit dans Artefact, Bain à la manœuvre
- Tea time pour OC&C chez Unilever
- PE : BCG, Eight Advisory et INDEFI sur la même vente dans l’orthopédie
Alors que OC&C Strategy Consultants vient d’accompagner Unilever pour céder son business de thés, dont la marque Lipton (4,5 milliards d’euros en jeu), c'est un nouveau gros deal pour le cabinet en stratégie. Le montant de la transaction – le closing a été réalisé, la finalisation est annoncée pour les prochains mois – est tenu secret.
Le fonds américain Platinum Equity, 25 milliards de dollars d'actifs avec un portefeuille d'une quarantaine d'entreprises dans le monde, a également annoncé l’été dernier l’acquisition pour 5,25 milliards d’euros du groupe français Urbaser, spécialiste de la collecte et du traitement des déchets, et du chimiste Solenis (détenu à 49% par l’allemand BASF) pour 4,43 milliards d'euros.
C’est une mission de pure M&A pour OC&C, une compétence phare du cabinet qui a accompagné plus de 300 transactions finalisées au cours des cinq dernières années. « L’une de nos spécificités est que nous travaillons essentiellement sur des sujets large cap. Nous avons également une vraie compétence biens de consommation/grande distribution. Nous accompagnons régulièrement Platinum, un client de longue date pour le cabinet, sur certaines de ses acquisitions sur nos secteurs d’expertise, par exemple, en 2019 lorsqu’il a acquis Biscuit International [à Qualium Investissement consignations pour 860 millions d'euros – ndlr] », spécifie à Consultor Stéphane Blanchard, un associé ayant rejoint OC&C en février dernier (relire notre brève ici), senior partner au sein des practices biens de consommation/distribution, loisirs et private equity.
Une grosse affaire donc pour OC&C dans un sous-secteur des biens de consommation porteur : la marque distributeur (Biscuit International fournit notamment Auchan, Leclerc, Aldi, Tesco…). « Nous vivons une tendance de fond en faveur de ces marques distributeurs qui sont un outil de différenciation pour les enseignes. C’est donc un très bon deal pour Biscuit International, transformant, dont tous les acquéreurs potentiels rêvaient. Avec l’acquisition de Continental Bakeries, Biscuit International, ex-Biscuiterie Poult, va devenir le N°1 européen avec 4500 salariés et 900 millions d’euros de chiffre d’affaires, et pourra rentrer sur des catégories de produits sur lequel il n’était pas présent tout en étendant sa couverture géographique », complète David de Matteis, associé consumer goods/retail d’OC&C.
Comme bon nombre de missions de M&A, OC&C n’a eu que quelques semaines pour préparer la partie stratégique du deal pour le fond acquéreur, avec une équipe internationale (couvrant tous les marchés clés) et très sénior, composée de plusieurs associés (dont Stéphane Blanchard et David de Matteis).
Le cabinet vient aussi d‘accompagner CVC Capital Partners et Cooper-Vemedia dans l’acquisition de Lashilé Beauty, ce spécialiste des compléments alimentaires qui compte parmi les digital native vertical brand (DNVB), ces marques indépendantes nées sur Internet qui se concentrent sur un produit ou un marché très précis.
à lire aussi
Création de valeur ajoutée autour du produit, client centre, digitalisation « à tous les étages » : les cabinets s’engagent de plain-pied dans la métamorphose des acteurs des PGC, à la jonction du monde physique et digital. Produits, marques, modes d’accès, le secteur des biens de consommation voit ses contours devenir de plus en plus mobiles et complexes. Des transformations majeures s’annoncent, avec une forme de recentrage synonyme de relation directe au consommateur et de recherche de valeur encore accentuée.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
- 17/12/24
Selon l’étude de NGP Capital, les start-ups de la tech fondées par des anciens du conseil en stratégie – McKinsey, le BCG, Bain et Roland Berger – réalisent des levées de fonds supérieures de 129 à 264 % au financement médian.
- 09/12/24
La liste s’allonge de jour en jour des départs de partners/seniors partners de chez McKinsey. C’est aujourd’hui au tour d’Éric Hazan, chez McKinsey depuis 17 ans, l’un des chefs de file en Europe des pôles de compétences Growth, Marketing & Sales et Digital & Analytics, membre du comité de direction du McKinsey Global Institute (MGI), think tank économique du cabinet.
- 01/10/24
L’associate partner de Bain & Company New-York, Edward Whalley, a quitté le cabinet cet été pour prendre la direction générale du Fonds du bien commun. Il remplace poste pour poste un autre ancien consultant, de McKinsey, Alban du Rostu, qui en était le CEO-cofondateur depuis septembre 2021.
- 27/09/24
En juin 2024, l’entité indienne de Bain & Company a annoncé se délester d’un consultant sur cinq. Le principal facteur externe de ces licenciements tiendrait dans la crise que traverse depuis 2021 l’un des gros clients du cabinet, le fonds américain Tiger Global.
- 11/09/24
Le cabinet de conseil spécialisé tech/data Singulier est revenu récemment avec Begoña González-Alemán, CMO du groupe, sur la mission menée par Singulier en 2020 pour digitaliser le modèle de Sector Alarm, du portefeuille du fonds d’investissements KKR depuis 2019 (30 % du capital).
- 09/09/24
Dans le cadre de la prise de participation (majoritaire) du fonds PAI Partners dans la marque de compléments alimentaires Nutripure auprès d’Ardian, ce sont deux cabinets de conseil en stratégie qui sont intervenus : Singulier (via sa coentreprise avec Indefi) auprès de Nutripure pour la vendor due diligence commerciale et digitale et Advancy auprès de l’acquéreur PAI Partners pour la due diligence stratégique.
- 09/08/24
Ils sont trois cabinets de conseil en stratégie, Bain & Company, Singulier x INDEFI et Roland Berger, à avoir travaillé sur la prochaine acquisition (une part majoritaire) par le fonds Ardian de deux entreprises made in France de préparateurs culinaires haut de gamme, Magimix et son célèbre robot multifonctions, dédiée aux particuliers, et Robot Coupe pour les professionnels, 130 millions d’euros en 2022. Deux sociétés détenues par l’actionnaire historique, le groupe Hameur, et la famille de Jenlis, pour une valorisation estimée entre 1 et 1,5 milliard d’euros, selon Aroun Benhaddou du site L’Informé.
- 19/07/24
Le consultant de la firme PwC depuis 10 ans, Martial Thomazo, entré en 2018 au sein de son entité stratégie, Strategy&, est promu partner dédié à la plateforme Finance Strategy & Deals, rattaché à l’équipe Deal.
- 18/06/24Retournements, changements d’actionnaires : Kea mise sur des duos operating partner – senior partner
Dans un contexte de net développement du recours aux « operating partners » en France, une nouvelle filiale de Kea voit le jour : Opvise, et ses binômes alliant approche de direction et méthodo du conseil. Le contexte, les enjeux avec les promoteurs de l’initiative, Arnaud Gangloff et Christian Jacqui.