Les 12 commandements de Kearney aux entreprises françaises du médicament

Une mission classique de deux mois, une équipe de trois consultants (Hadi Benkirane, principal, Louise Pédat, senior business analyst, Thomas Harbor, stagiaire) et de trois seniors experts et superviseurs (Benoît Gougeon, Julien Mallet, Guillaume Baril) pour cette analyse des impacts et des enseignements de la crise du covid-19 sur cette rare industrie qui a connu une période de croissance ces derniers mois (comme nous l’évoquions en juillet ici avec, entre autres, Philippe Lamoureux, le directeur général du Leem).
Cette mission s’inscrit dans une nécessaire transformation du secteur à court et à long terme au regard de l’expérience de la crise sanitaire.
« Il était intéressant pour nous de réfléchir à une feuille de route pour le Leem, lequel compte de multiples acteurs, petits et grands, et qui font face à des problématiques bien distinctes, parfois même contradictoires. Beaucoup d’éléments étaient déjà là, mais la crise invite à accélérer la transformation du secteur en ayant révélé forces et faiblesses, mais aussi en supprimant des barrières et en faisant émerger de nouveaux besoins », détaille à Consultor Benoît Gougeon, senior partner chez Kearney, responsable de la practice des opérations stratégiques pour la France. La France compte, en effet, 300 entreprises du médicament qui emploient près de 100 000 personnes et créent 550 emplois par an. Elles représentent également un investissent annuel dans la recherche de nouveaux médicaments de près de 4 milliards d'euros.
Cette étude, réalisée par les consultants de Kearney, met ainsi en lumière les enseignements d’une industrie qui a dû s’adapter à une crise inédite, et avance douze recommandations, appuyées par 52 propositions d’actions concrètes, pour un secteur qui doit nécessairement se réorganiser dans les prochaines années.
Crédit : Pile d emballages de médicaments volodymyr-hryshchenko-unsplash.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?