Les 12 commandements de Kearney aux entreprises françaises du médicament
Une mission classique de deux mois, une équipe de trois consultants (Hadi Benkirane, principal, Louise Pédat, senior business analyst, Thomas Harbor, stagiaire) et de trois seniors experts et superviseurs (Benoît Gougeon, Julien Mallet, Guillaume Baril) pour cette analyse des impacts et des enseignements de la crise du covid-19 sur cette rare industrie qui a connu une période de croissance ces derniers mois (comme nous l’évoquions en juillet ici avec, entre autres, Philippe Lamoureux, le directeur général du Leem).
Cette mission s’inscrit dans une nécessaire transformation du secteur à court et à long terme au regard de l’expérience de la crise sanitaire.
« Il était intéressant pour nous de réfléchir à une feuille de route pour le Leem, lequel compte de multiples acteurs, petits et grands, et qui font face à des problématiques bien distinctes, parfois même contradictoires. Beaucoup d’éléments étaient déjà là, mais la crise invite à accélérer la transformation du secteur en ayant révélé forces et faiblesses, mais aussi en supprimant des barrières et en faisant émerger de nouveaux besoins », détaille à Consultor Benoît Gougeon, senior partner chez Kearney, responsable de la practice des opérations stratégiques pour la France. La France compte, en effet, 300 entreprises du médicament qui emploient près de 100 000 personnes et créent 550 emplois par an. Elles représentent également un investissent annuel dans la recherche de nouveaux médicaments de près de 4 milliards d'euros.
Cette étude, réalisée par les consultants de Kearney, met ainsi en lumière les enseignements d’une industrie qui a dû s’adapter à une crise inédite, et avance douze recommandations, appuyées par 52 propositions d’actions concrètes, pour un secteur qui doit nécessairement se réorganiser dans les prochaines années.
Crédit : Pile d emballages de médicaments volodymyr-hryshchenko-unsplash.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.