Les tensions économiques américano-chinoises rebondissent chez Bain
La police de Shanghai s’est rendue dans le bureau local de Bain pour y interroger plusieurs employés, alors que les tensions géopolitiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis ne cessent de croître.

Bain a confirmé le 27 avril les révélations du Financial Times : « Nous pouvons confirmer que les autorités chinoises ont interrogé le personnel de notre bureau de Shanghai. Nous coopérons comme il se doit. ». Six employés de Bain ont déclaré avoir reçu une visite « surprise » de leurs bureaux il y a deux semaines, donnant lieu à la confiscation des ordinateurs et des téléphones présents sur le site.
Cette saisie s’est opérée dans un contexte de résurgence des tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis : alors que le président Biden multiplie les mesures de rétorsion à l’égard des entreprises chinoises depuis l’automne, notamment dans le secteur des semi-conducteurs, d’autres alliés des États-Unis comme le Japon lui ont récemment emboîté le pas en restreignant leurs exportations vers la Chine. L’opération des autorités chinoises chez Bain pourrait ainsi constituer une forme de représailles, outil d’intimidation majeur dans la guerre économique et commerciale qui oppose les deux géants. Les raisons de la perquisition demeurent toutefois opaques : nul ne sait si elle a été dirigée vers le cabinet en lui-même, ou bien vers l’un de ses clients en particulier.
Bain compte plus de 200 employés en Chine, dont la plupart sont en poste à Shanghai. Le bureau local compte quatre partners : Weiwen Han (ancien d’Accenture), Sophia Zou, Scully Cui (ex-principal chez Kearney, ainsi qu’ex-manager chez Roland Berger et Deloitte Consulting) et Raymond Tsang (ancien partner d’Oliver Wyman passé comme consultant chez Mars & Co). Les missions du bureau chinois se concentrent surtout sur les secteurs du luxe, de la tech et de l’énergie, ce qui s’est notamment traduit par des contrats d’envergure avec la plateforme de e-commerce mondial Alibaba et la startup de véhicules électriques Li Auto.
Janet Yellen, secrétaire d’État au Trésor américain, a annoncé s’inquiéter d’une « récente recrudescence des actions coercitives visant les entreprises américaines ». Et ces dernières s’en inquiètent également : dans une enquête publiée début mars par la Chambre de Commerce américaine en Chine, 66 % des entreprises répondantes déclaraient que les tensions États-Unis/Chine représentaient leur menace la plus importante. Une menace qui n’épargne pas le secteur du conseil en stratégie.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.