Malgré la levée de boucliers, arrivée confirmée d’Eric Labaye à la présidence de l’X
C’est peu dire que la nomination d’Éric Labaye, 'la première d'un homme du privé', à la tête de l'École polytechnique passe mal. Annoncée par Challenges fin juin, la sélection du directeur associé senior de McKinsey à Paris suscite la bronca en interne. Cela n'a pas empêché la confirmation officielle à l'occasion du Conseil des ministres le 3 août.
Jusqu’aux élèves de l’institution. Ces derniers sont désormais quelques-uns à préparer une lettre ouverte. Ils s’opposent à l’arrivée d’un « manageur sans expérience dans la recherche et l’enseignement supérieur », au « profil de gestionnaire », à la tête de leur école, annonce au Monde l’un des auteurs.
Idem du côté du personnel de Polytechnique. Ces derniers ont confié leur « inquiétude » dans un courrier d’une intersyndicale, le 3 juillet, adressé au délégué général des armées, révélé par l’agence de presse AEF, et également cité par le Monde. « Ce candidat ne nous paraît pas remplir une des conditions les plus importantes, à savoir l’expérience du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche », préviennent-ils.
Pas de mots assez durs non plus d’Alexandre Moatti, polytechnicien (promotion 1978), ingénieur en chef du corps des Mines et candidat à la présidence de Polytechnique, qui sur Twitter, en des termes peu amènes, dénonce en Éric Labaye un profil inadapté à la présidence de l'X.
Pour une autre source du Monde, le retard de l’officialisation de sa nomination, initialement attendue en conseil des ministres début juillet était dû aux prétentions salariales d’Éric Labaye, très éloignées des barèmes publics. Cela a été dementi par Benjamin Griveaux cité dans Les Echos du 03 août qui en confirmant que sa rémunération sera supérieure à celle de son prédécesseur car il sera en charge en plus de la direction de l'X du regroupement des écoles de Saclay au sein pôle New Uni précise qu'« il n'y a pas de culbute ».
- Le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni en France a fait ses classes chez McKinsey
- L’ancien partner du BCG quitte Thales pour Atos et devient membre du comex
- Bain : l’équipe Aérospatiale & Défense se dote d’un nouveau pilote
- Après la stratégie, l’ex-associée de McKinsey prend la tête d’une business unit d’Alstom
- Santé : quand l’IA permet à des patients atteints de cancer de participer à des essais cliniques
- EY-Parthenon : come-back d’un partner en provenance d’Oliver Wyman
- Un partner de McKinsey prend la tête de l’accélérateur d’IA de Thales
- McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.