le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Un partner de McKinsey prend la tête de l’accélérateur d’IA de Thales

Fin novembre, Mickael Brossard annonçait son départ de QuantumBlack et donc, de McKinsey. Sa destination est désormais connue : l’ancien partner va piloter CortAIx Factory, voué à fournir des solutions d’IA sécurisées aux industries sensibles.

Consultor
04 Déc. 2024 à 05:00
Un partner de McKinsey prend la tête de l’accélérateur d’IA de Thales
Mickael Brossard (D.R.)

La création de cortAIx, un intégrateur et accélérateur qui regroupe toutes les capacités en IA de Thales en matière de recherche, de capteurs et de systèmes, avait été annoncée en juin dernier. Revendiquant plus de 600 experts en IA et l’accueil d’une centaine de doctorants en intelligence artificielle chaque année, le groupe se positionne sur « l’IA de confiance, transparente, explicable et éthique ».

Mickael Brossard, 12 ans passés chez McKinsey, dont 5 au sein de QuantumBlack (l’entité dédiée à l’IA, à la data et à l’informatique quantique du cabinet), a pris ses fonctions le 2 décembre.

à lire aussi

Profil tech pour cet ingénieur de formation, diplômé de l’École Polytechnique en 1999 et de l’École nationale des Ponts et Chaussées en 2001, qui a commencé sa carrière chez ViaMichelin, où il a développé des services numériques pour le secteur automobile.

Direction ensuite les Pays-Bas et TomTom International, où il a supervisé le développement de plateformes de navigation innovante, remportant plusieurs Design Awards au CES de Las Vegas. Mickael Brossard a, par exemple, contribué au lancement de la première application GPS officielle pour l’iPhone. Il pilote alors une équipe de plus de 300 ingénieurs.

Puis s’ouvre sa période « conseil en stratégie » chez McKinsey dès 2012 et au sein de QuantumBlack à partir de 2019. Il devient d’ailleurs coresponsable de l’entité dédiée à l’IA, travaillant avec NVIDIA et tout un écosystème de startups. Il accompagne des groupes du secteur aéro-défense dans le déploiement de leurs solutions IA. 

Selon le communiqué de presse annonçant sa nomination, Mickael Brossard est attendu à la direction de CortAIx Factory pour « son expertise en matière de développement de produits innovants, de construction de partenariats technologiques, de gestion de projets complexes, et pour son expérience dans la structuration d’équipes internationales ».

L’intégrateur et accélérateur d’IA de Thales envisage de recruter plusieurs dizaines de profils focus IA d’ici 2025 pour devenir « une référence mondiale en intelligence artificielle des systèmes critiques ».

McKinsey
Consultor
04 Déc. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 * 2 =

aéronautique - défense

Adeline
aéronautique - défense
IA, Thales, CortAIx Factory, accélérateur IA, aéro-défense, McKinsey, QuantumBlack, École Polytechnique, alumni, mouvement
14124
McKinsey
2024-12-03 19:14:57
0
Non
aéronautique - défense: Un partner de McKinsey prend la t
à la une / articles / Un partner de McKinsey prend la tête de l’accélérateur d’IA de Thales