Maroc : une proposition commerciale McKinsey fuite
Un compte twitter @chris_coleman24, spécialisé dans la la fuite de documents sensibles pour le gouvernement marocain, a diffusé ce mercredi une proposition commerciale de McKinsey pour le gouvement marocain. Datée du 25 septembre 2014, ce 'document de cadrage' est relatif au projet Omega destiné à relancer l'économie. Il s'inscrit dans la suite du Plan Emergence sur lequel a travaillé le cabinet de conseil en stratégie.
La lecture de ce document est l'occasion d'apprécier la forme des documents commerciaux de McKinsey mais aussi le parti pris de dresser un diagnostic sombre de la situation pour mieux justifier le besoin de conseil.
- Les impôts australiens et marocains de McKinsey (eux aussi) dans le viseur
- Nouveaux partners de McKinsey au Maroc : la filière française fait recette
- McKinsey modernise Autoroutes du Maroc
- McKinsey pressenti pour plancher sur l’avenir du Souss (Maroc)
- Un ministre marocain renie ses promesses et fait appel à McKinsey
- Portrait d'Amine Tazi-Riffi, superconsultant de McKinsey
- Afrique : « Un marché à 1 milliard d’euros d’ici 3 à 5 ans »
- McKinsey en Côte-d'Ivoire
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.