McKinsey ne remettra sans doute plus les pieds chez Volvo
D’après la presse suédoise, les principaux actionnaires de Volvo ont pris des mesures pour limiter au maximum le recours du géant de l’automobile aux cabinets de conseil en stratégie. Cette décision n’a rien à voir avec des mesures d’économie, elle fait suite au récent échec de la fusion des activités « camion » du groupe, fiasco attribué à McKinsey.
Le géant américain aurait en effet conseillé à l’ancien CEO de fusionner ses quatre branches « camion », jusqu’alors indépendantes, et de les réunir en trois zones géographiques. L’opération de centralisation devait permettre des prises de décisions plus rapides. Par la suite, les trois zones ont elles-mêmes été fusionnées pour qu’il n’y ait plus qu’une seule direction des ventes. Cette hyper-centralisation, si elle a réduit la chaîne de commandement, a empêché les petites marques du groupe de s’adapter rapidement aux spécificités de leurs marchés. Tant et si bien que seulement quatre ans après une fusion que l’on imagine coûteuse, le nouveau management de Volvo Group a choisi de revenir à l’ancien modèle d’indépendance de ses marques. Un sacré camouflet pour McKinsey, qui s’est sans doute grillé auprès de la direction et des actionnaires.
- Le BCG au chevet de l’OMS pour son plan de réorganisation
- Classement Consultor 2025 Féminisation des partnerships : le palmarès enfin dévoilé
- Oliver Wyman, T1 2025 : un chiffre d’affaires porté par « l’évolution des grandes questions de nos clients » selon son CEO Monde
- Après McKinsey et Moët Hennessy, la direction d’un domaine de grands crus bordelais
- Un livre pour apprendre aux jeunes consultants à devenir des adultes
- Oliver Wyman : promotion mondiale pour 3 partners français
- Le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni en France a fait ses classes chez McKinsey
- Déménagement vers plus de confort à la Défense pour Cylad

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.