Ministère de la culture : Roland Berger planche sur les bibliothèques
Le cabinet Roland Berger vient d’être missionné par le ministère de la Culture pour une vaste étude sur les achats de livres imprimés non scolaires par les gestionnaires publics de bibliothèques (plus de 16 000 bibliothèques publiques en France).

La ministre, Roselyne Bachelot, souhaite en effet faire le point sur les effets de la réglementation des marchés publics de livres non scolaires mise en place en 2016 (dispense de publicité et seuil de concurrence à hauteur de 90 000 € HT) qui visait à faciliter l’accès de ces marchés aux librairies de proximité. « Dans le domaine du livre et de la lecture, le ministère de la Culture s’est donné comme mission d’évaluer et de réglementer la chaîne du livre, notamment dans les champs de la librairie et de la lecture publique », amende le ministère.
Pour réaliser cette étude, Roland Berger va s’appuyer sur un état des lieux via un e-questionnaire sur les commandes de livres imprimés non scolaires effectuées par les bibliothèques sous tutelle des collectivités territoriales et les améliorations potentielles à apporter à ce dispositif (en ligne jusqu’au 5 novembre).
Le cabinet de conseil en stratégie va également travailler avec un comité de pilotage composé par différents acteurs du secteur : l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), et l’Association des bibliothécaires départementaux.
Roland Berger est très actif sur le secteur public en France ; il a été récemment choisi pour coordonner le débat participatif sur l’avenir de l’Europe (relire ici) par le secrétariat d’État aux Affaires européennes ou, plus tôt dans l’année, dans le restructuring auprès de Bercy (là).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 18/03/25
Entre 2018 et 2022, McKinsey, le BCG et Roland Berger ont contribué à l’organisation de grands sommets internationaux en pro bono.
- 12/03/25
Le BCG va épauler l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA) durant 4 ans maximum.
- 04/03/25
Roland Berger est coattributaire d’un lot avec S2H Consulting, le binôme ayant déjà été sélectionné en 2022 par un autre opérateur de compétences.
- 03/03/25
Éphémère conseiller Accès aux droits et Citoyenneté dans le gouvernement Barnier, Louis Costa de Beauregard est désormais conseiller Grand âge et Bien vieillir auprès de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap.
- 31/12/24
En 2021, McKinsey et Roland Berger figuraient parmi les cabinets sélectionnés sur le volet Conseil en stratégie du précédent marché public « Repreneurs », Roland Berger ayant aussi été choisi pour des missions d’appui opérationnel. Qui va leur succéder ?
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.