« Nous ne sommes plus seulement des consultants », dixit le CEO du BCG
Soutien du bien-fondé de sa réforme de la fiscalité appliquée aux entreprises, de la renégociation de certains accords commerciaux, de la capacité d'écoute de Donald Trump vis-à-vis des chefs d'entreprise... Une année et demie après avoir quitté le groupe des chefs d'entreprise qui conseillait le président étatsunien Donald Trump, Rich Lesser s'est voulu plutôt défensif sur la justesse de la politique économique du président américain. Dans une interview accordée au quotidien économique allemand Handelsblatt, le sixième PDG de l’histoire du cabinet de conseil qui compte 16 000 salariés et 1 100 directeurs associés passe en revue plusieurs des sujets qui ont marqué l'actualité du BCG ces derniers mois.
L'Arabie Saoudite et la présence du cabinet lors de la 2e édition du « Davos du désert », le forum économique organisé par l'Arabie Saoudite du 23 au 25 octobre à Riyad, en plein scandale sur l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi ? Rich Lesser assure avoir été profondément choqué par l'assassinat du journaliste. Mais indique toutefois que la poursuite des différents contrats opérés par le BCG en Arabie Saoudite est conforme aux valeurs du cabinet.
L'activité du BCG au sens large ? « Nous avons doublé notre chiffre d'affaires en cinq ans », explique-t-il, en précisant que le cabinet poursuit sur une croissance similaire actuellement.
Le digital ? Plusieurs initiatives ont été entreprises, explique Rich Lesser : internalisation de ce qui était encore une filiale allemande, Platinion, dans le domaine de l'architecture IT ; fondation de la filiale BCG Ventures (amorçage de 75 start-up à date) voilà cinq ans et, il y a trois ans, création de BCG Gamma (data analytics). « Nous ne sommes plus seulement des consultants », dit Rich Lesser.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.