Oliver Wyman donne des gages aux consultantes
Imke Wouters, nouvelle partner – depuis ce début d’année – chez Oliver Wyman et office leader du bureau de Hong Kong, était l’invitée de Selina Wang de « Bloomberg Daybreak, Asia », le 23 janvier dernier. Elle intervenait sur l’égalité des sexes dans le secteur du conseil.
Cette maman de trois petits garçons, passionnée par son travail, a expliqué les freins auxquels les femmes font face dans le secteur du conseil : la difficile équation entre un métier extrêmement challenging et la vie de famille, l’évolution professionnelle plus difficile pour les femmes dans un secteur très masculin où les postes à responsabilités sont essentiellement aux mains des hommes, le sentiment pour celles qui veulent devenir mère de l’impossibilité de concilier les deux au regard du nombre très restreint de consultantes et mères encore aujourd’hui.
Selon la partner, les choses sont en train d’évoluer, partout dans le monde, y compris en Chine où les jeunes filles étudiantes sont de plus en plus ambitieuses. Mais pour celle qui a aujourd’hui treize années de conseil derrière elle, d’abord chez OC&C Strategy Consultants en Asie (2007-2015), chez Oliver Wyman depuis, le chemin est encore long vers l’égalité des sexes. Même si Oliver Wyman, dans tous ses bureaux, ouvre la voie en mettant en place des actions pour les femmes consultantes. « Je suis très heureuse de l’effort qu’Oliver Wyman fait sur ce front, des modalités de travail flexibles, le programme personnalisé pour les parents de retour de congé de maternité et de paternité, l’expédition de lait maternel lors de voyages professionnels… Cela me permet d’être la mère que je veux être tout en ayant un travail très excitant et stimulant. » Le dernier frein à lever pour l’égalité, peut-être le plus important à ses yeux, serait d’atteindre un traitement totalement identique entre les hommes et les femmes. « Cela me fait plaisir de voir de jeunes papas, consultants au sein de mon bureau, partir plus tôt pour coucher leurs bébés. En soutenant les hommes et les femmes, nous n’aidons pas seulement nos collaborateurs, mais aussi leurs partenaires, c’est ce qui apportera un réel changement. »
Imke Wouters LinkedIn
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.