Oliver Wyman lance sa practice secteur public à Paris
Jean-Patrick Yanitch (49 ans), diplômé de Sciences Po (1993) et d'un DESS en droit international à Panthéon-Assas (1994), rejoint le cabinet Oliver Wyman en qualité de partner au bureau de Paris pour lancer et développer la practice secteur public et politiques publiques, a fait savoir le cabinet mardi 16 mars 2021.
De 2019 à 2020, Jean-Patrick Yanitch a été missionné à Riyad (Arabie Saoudite) en tant que conseiller spécial de la Présidence pour l’organisation du Sommet du G20.
Précédemment, entre 2014 et 2019, il est nommé à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), pour notamment représenter l’Autorité dans les groupes de travail européens et du Comité de Bâle, sur les questions prudentielles, de mise en œuvre de la réglementation bancaire ou de supervision des banques systémiques.
Il avait été avant cela, entre 2012 et 2014, à la tête de l'Institut bancaire et financier international en charge de la coopération extérieure à la Banque de France.
Banque de France où il a collaboré à plusieurs reprises tout au long de sa carrière. En 2008, il s'y occupe des relations monétaires internationales et intervient sur la réponse à la crise financière.
En 1999, il y avait été économiste Europe. Puis, à partir de 2001, il conduit l’équipe Union économique et monétaire. Il participe ainsi à la préparation du passage de la France à l’euro, à la création de l’Eurosystème, ainsi qu’aux travaux européens sur l’élargissement de l’Union aux pays de l’Est.
De 2010 à 2012, Jean-Patrick Yanitch dirige l’équipe de préparation du G20 et du G7 sous la Présidence française, assurant le secrétariat des réunions des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales, l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de la Présidence et des négociations.
Jean-Patrick Yanitch a débuté sa carrière en 1995 à la Commission européenne à Bruxelles en tant que conseiller au sein de la task force en charge du lancement de l’euro.
Crédit photo : Jean-Patrick Yanitch
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
secteur public
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.
- 09/10/24
L’info vient du Wall Street Journal, et elle a de quoi surprendre : le BCG n’a pas hésité à accepter les conditions imposées par les autorités de Shijingshan, un ancien quartier d’aciéries à l’ouest de Pékin, pour participer à un appel d’offres.
- 26/09/24
Sa nomination doit encore fait l’objet d’une validation au Journal officiel, mais Pierre Bouillon devrait diriger le cabinet de la secrétaire d’État en charge de l’IA et du Numérique. Il était dircab adjoint de Stanislas Guerini dans le précédent gouvernement.