Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté

À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.

Consultor
24 Avr. 2024 à 13:00
Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
© Postmodern Studio/Adobe Stock

Un chiffre d’affaires en hausse de 13 % par rapport au 1er trimestre 2023, qui accuse toutefois une baisse de 8 % par rapport au 4e trimestre 2023 — sachant que ce dernier avait été le meilleur réalisé par le cabinet depuis 2010.

À l’inverse, le 1er trimestre 2023 avait connu un « démarrage lent » pour Oliver Wyman — comme l’a exprimé Mark McGivney, directeur financier de Marsh & McLennan Companies, lors du call trimestriel de présentation des résultats de la société, le 18 avril dernier.

à lire aussi

adobestock294504677logobcgbureaudenewyork

+ 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.

De son côté, le président et CEO d’Oliver Wyman, Nick Studer, s’est félicité des 13 % d’augmentation du chiffre d’affaires du cabinet, « dans un environnement difficile pour de nombreuses autres structures de conseil ».

Parmi les secteurs qui se sont « bien développés », on trouve les TMT, la santé et le secteur bancaire, qui a connu un rebond du private equity malgré une forte contraction du marché des transactions — le travail du cabinet sur la performance des sociétés de portefeuille ayant permis de compenser cette baisse. Selon Nick Studer, l’assurance s’est également développée.

Quant aux 4 grandes régions dans lesquelles le cabinet déploie ses activités (EMEA, États-Unis & Canada, Asie-Pacifique, Amérique latine), elles ont connu une croissance « assez forte » pour le conseil en stratégie.

Signe sans doute d’un contexte malgré tout tendu, Nick Studer s’est montré prudent en estimant que le cabinet « a gagné des parts de marché au cours des dernières années », tout en se gardant de proposer une « vision à 2 ans », suivant ainsi les recommandations de John Doyle, le président et CEO de Marsh & McLennan Companies. Pour la suite du cycle, Nick Studer table sur une croissance « à un chiffre d’Oliver Wyman, dans une fourchette moyenne à élevée ».

Chiffres d affaires trimestriels Oliver Wyman Monde 

Le chiffre d’affaires d’Oliver Wyman représente 12 % de celui de MMC

Au total, la maison-mère d’Oliver Wyman réalise un chiffre d’affaires de 6,5 milliards de dollars au 1er trimestre 2024, en hausse de 9 %.

En son sein, en matière de hausse, Oliver Wyman mène la danse avec ses + 13 %, le chiffre d’affaires de Marsh connaissant une hausse de 8 % par rapport au T1 2023 tout comme celui de Guy Carpenter — et celui de Mercer, de 6 %.

À noter, en ce T1 2024 : la finalisation de l’acquisition de SeaTec par Oliver Wyman, qui étend ainsi ses capacités dans les secteurs de l’aviation, du transport et de la défense. En février 2024, le cabinet a également annoncé le rachat du cabinet Innopay, spécialiste des transactions numériques.

Parmi les facteurs de croissance de Marsh & McLennan Companies, le directeur financier de la société a mis l’accent sur le développement d’une solution nommée Sentrisk, basée sur « la perspective et les capacités de Marsh et d’Oliver Wyman pour identifier les principaux risques dans les chaînes d’approvisionnement de leurs clients ».

Dans ce cadre, « un modèle de jumeau numérique de la supply chain d’un client » peut être créé, « pour fournir une évaluation de la vulnérabilité basée sur des scénarios » permettant d’appréhender les risques. Un produit qui aiderait déjà des clients dans plusieurs secteurs — bancaire, manufacturier, aéronautique et de la défense.

Oliver Wyman
Consultor
24 Avr. 2024 à 13:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 + 2 =

Monde

Adeline
Monde
Oliver Wyman, chiffre d’affaires, croissance, T1 2024, Marsh & McLennan, résultats, communication financière, trimestriel, activité, communication
13655
Oliver Wyman
2024-05-22 08:45:08
0
Non
Consultor : Monde: Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % a