BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
+ 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.
- 5 millions d’euros pour Teeptrak, la start-up qui doit beaucoup au BCG
- Un ancien du BCG lève des fonds pour protéger les cultures sans pesticides
- IA générative : les missions signées BCG pour Reckitt, McKinsey pour ING Bank
- L’IA vue par le CEO de Bain : révolution pour l’économie et « temps retrouvé »
- IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
- François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Seven2 ex-Apax Partners
- BCG : nouveau CEO monde, nouvelle gouvernance à Paris

Certes, le Boston Consulting Group a connu en 2023 sa 20e année consécutive de croissance, ce qui est peu commun. Ceci dans un contexte macroéconomique « complexe », comme le souligne le communiqué de presse du cabinet daté du 15 avril, l’inflation s’étant établie à 6,8 % au niveau mondial selon le FMI et 3,4 % aux États-Unis. Quant aux effectifs du cabinet, ils ont cru de 7 % en 2023 pour atteindre 32 000 personnes dans le monde — une progression légèrement supérieure à celle du chiffre d’affaires, donc.
à lire aussi

« L’entreprise est aujourd’hui 50 % plus grande qu’il y a 3 ans », s’est félicité Nick Studer, le président et CEO d’Oliver Wyman à l’occasion de la publication des résultats 2023 du cabinet qui, pour la première fois, a passé les 3 milliards de chiffre d’affaires en 2023. Ce chiffre fait d’Oliver Wyman le principal challenger des MBB, mais encore loin derrière. Consultor a compilé les chiffres.
Si l’année 2022 avait marqué un « retour à la normale » après une année de croissance exceptionnelle en 2021, le 1er semestre 2023 a — probablement — été compliqué. Le CEO allemand du BCG depuis 2021, Christoph Schweizer, ne mentionne pas ce semestre dans le communiqué de presse, mettant en revanche l’accent sur une demande « qui s’est accélérée au second semestre 2023 [puis, encore davantage] au 1er trimestre 2024 ».
Du côté des effectifs, après les 20 % de hausse de l’année précédente, la progression est également plus prudente. Sachant que le BCG, comme les autres « grands » du conseil, voire l’ensemble des cabinets, avait fait gonfler ses troupes dans les années post-covid pour répondre à l’inflation des demandes (au-delà de la seule année 2022).
Une croissance organisée autour de 3 axes principaux
Au niveau mondial, selon le communiqué de presse, ce sont l’intelligence artificielle et plus précisément la GenAI qui ont porté la croissance du géant américain avec des centaines de projets réalisés sur la seule année 2023. « Les clients doivent passer de l’expérimentation à l’impact », indique à cet égard Christoph Schweizer.
Le rôle de l’unité BCG X, développée par le cabinet via plus de 3 000 experts tech dédiés, s’avérerait décisif, le cabinet disposant grâce à elle de près de « 50 brevets [déposés] ou en attente pour fournir des solutions intégrées à ses clients ».
Toujours sur le volet tech, le BCG a noué des partenariats depuis plusieurs années avec les grands de la tech et, désormais, avec ceux de l’IA (OpenAI, Anthropic, Articul8, LangChain et Palantir).
Autre axe de croissance et ambition revendiquée du cabinet, le climat et la durabilité, comme l’a illustré l’une de ses acquisitions de 2022, Quantis, un cabinet suisse spécialiste de l’accompagnement des entreprises dans l’identification et la réduction de leurs impacts climatiques.
Selon le communiqué de presse, le BCG a réalisé plus de 2 200 projets à impact durable et sur la biodiversité pour plus de 1 000 clients en 2023. Il met aussi en exergue son rôle de « principal partenaire stratégique et d’action de la COP 28 ».
Quant au dernier « point fort » mondial mentionné par le cabinet, il s’agit de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Des thématiques RH que l’on peut qualifier de stratégiques, certes, avec un impact significatif sur la marque employeur, mais dont le lien avec le chiffre d’affaires reste délicat à établir.
En la matière, le cabinet affiche 47 % de femmes au sein de ses effectifs mondiaux et 39 % de membres féminines du comex. Depuis une décennie, le BCG maintiendrait des taux de rétention équivalents pour les hommes et les femmes. En France toutefois, si l’on consulte l’Index de l’égalité professionnelle 2024, le BCG reste à la traîne.
Sur la dimension diversité et inclusion toujours, le BCG communique sur le dynamisme de ses réseaux — AccessAbility@BCG, qui a connu une croissance de plus de 90 %, et Pride@BCG, dont les membres ont augmenté de plus de 15 % en 2023.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.