BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
+ 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.
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Certes, le Boston Consulting Group a connu en 2023 sa 20e année consécutive de croissance, ce qui est peu commun. Ceci dans un contexte macroéconomique « complexe », comme le souligne le communiqué de presse du cabinet daté du 15 avril, l’inflation s’étant établie à 6,8 % au niveau mondial selon le FMI et 3,4 % aux États-Unis. Quant aux effectifs du cabinet, ils ont cru de 7 % en 2023 pour atteindre 32 000 personnes dans le monde — une progression légèrement supérieure à celle du chiffre d’affaires, donc.
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« L’entreprise est aujourd’hui 50 % plus grande qu’il y a 3 ans », s’est félicité Nick Studer, le président et CEO d’Oliver Wyman à l’occasion de la publication des résultats 2023 du cabinet qui, pour la première fois, a passé les 3 milliards de chiffre d’affaires en 2023. Ce chiffre fait d’Oliver Wyman le principal challenger des MBB, mais encore loin derrière. Consultor a compilé les chiffres.
Si l’année 2022 avait marqué un « retour à la normale » après une année de croissance exceptionnelle en 2021, le 1er semestre 2023 a — probablement — été compliqué. Le CEO allemand du BCG depuis 2021, Christoph Schweizer, ne mentionne pas ce semestre dans le communiqué de presse, mettant en revanche l’accent sur une demande « qui s’est accélérée au second semestre 2023 [puis, encore davantage] au 1er trimestre 2024 ».
Du côté des effectifs, après les 20 % de hausse de l’année précédente, la progression est également plus prudente. Sachant que le BCG, comme les autres « grands » du conseil, voire l’ensemble des cabinets, avait fait gonfler ses troupes dans les années post-covid pour répondre à l’inflation des demandes (au-delà de la seule année 2022).
Une croissance organisée autour de 3 axes principaux
Au niveau mondial, selon le communiqué de presse, ce sont l’intelligence artificielle et plus précisément la GenAI qui ont porté la croissance du géant américain avec des centaines de projets réalisés sur la seule année 2023. « Les clients doivent passer de l’expérimentation à l’impact », indique à cet égard Christoph Schweizer.
Le rôle de l’unité BCG X, développée par le cabinet via plus de 3 000 experts tech dédiés, s’avérerait décisif, le cabinet disposant grâce à elle de près de « 50 brevets [déposés] ou en attente pour fournir des solutions intégrées à ses clients ».
Toujours sur le volet tech, le BCG a noué des partenariats depuis plusieurs années avec les grands de la tech et, désormais, avec ceux de l’IA (OpenAI, Anthropic, Articul8, LangChain et Palantir).
Autre axe de croissance et ambition revendiquée du cabinet, le climat et la durabilité, comme l’a illustré l’une de ses acquisitions de 2022, Quantis, un cabinet suisse spécialiste de l’accompagnement des entreprises dans l’identification et la réduction de leurs impacts climatiques.
Selon le communiqué de presse, le BCG a réalisé plus de 2 200 projets à impact durable et sur la biodiversité pour plus de 1 000 clients en 2023. Il met aussi en exergue son rôle de « principal partenaire stratégique et d’action de la COP 28 ».
Quant au dernier « point fort » mondial mentionné par le cabinet, il s’agit de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Des thématiques RH que l’on peut qualifier de stratégiques, certes, avec un impact significatif sur la marque employeur, mais dont le lien avec le chiffre d’affaires reste délicat à établir.
En la matière, le cabinet affiche 47 % de femmes au sein de ses effectifs mondiaux et 39 % de membres féminines du comex. Depuis une décennie, le BCG maintiendrait des taux de rétention équivalents pour les hommes et les femmes. En France toutefois, si l’on consulte l’Index de l’égalité professionnelle 2024, le BCG reste à la traîne.
Sur la dimension diversité et inclusion toujours, le BCG communique sur le dynamisme de ses réseaux — AccessAbility@BCG, qui a connu une croissance de plus de 90 %, et Pride@BCG, dont les membres ont augmenté de plus de 15 % en 2023.
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