T2 2024 : Oliver Wyman poursuit sa croissance et lance son offre IA
Après une hausse de 13 % au T1 2024, le chiffre d’affaires d’Oliver Wyman progresse de 3 % au 2e trimestre : il a atteint 837 millions de dollars en avril, mai et juin.
- Oliver Wyman : un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de dollars en 2024, en hausse de 9%
- Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
- Oliver Wyman : +8 % de CA sur 9 mois
- Oliver Wyman enregistre un solide +11 % au T2 2023
- Oliver Wyman : un T2 à près de 700 millions de dollars
- Bon démarrage en 2022 pour Oliver Wyman
- Oliver Wyman reprend les activités de Booz Allen au Moyen-Orient
- Oliver Wyman : +19% de CA en 2021 par rapport à 2019

Comme elle le fait 4 fois par an, la maison-mère d’Oliver Wyman, Marsh McLennan, a communiqué les résultats de ses différentes entités pour le trimestre qui vient de s’écouler. Au T2 2024, le chiffre d’affaires d’Oliver Wyman est donc en hausse de 3 % par rapport au même trimestre de 2023 – et de 6 % par rapport au 1er trimestre 2024.
Malgré l’inflexion de sa croissance par rapport aux deux trimestres précédents (progressions de 13 % au T1 2024 et de 9 % au T4 2023 par rapport aux mêmes périodes de 2023), Oliver Wyman réalise son deuxième meilleur chiffre d’affaires depuis 2010 – juste après celui du 4e trimestre 2023 (856 millions de dollars).
à lire aussi

À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.
Par ailleurs, sur les 6 premiers mois de l’année, le CA de l’entité de conseil en stratégie de Marsh McLennan est en hausse de 8 % par rapport au 1er semestre 2023, ce qui est conforme aux prévisions du cabinet : il atteint 1,6 milliard de dollars. Au 1er semestre 2023, sa progression avait été de 6 % par rapport au même semestre de 2022. Il reste quasi stable par rapport au 2e semestre 2023, à - 0,7 %.
Lors de la conférence de présentation en ligne du 18 juillet dernier, le président et CEO d’Oliver Wyman, Nick Studer, a souligné que ce « ralentissement de la croissance » par rapport aux deux trimestres précédents devait être relativisé. Les + 13 % du T1 2024 étaient en effet liés à un « démarrage lent » au T1 2023. À l’inverse, le CA du cabinet avait atteint - à date - son plus haut niveau au T2 2023 (ensuite dépassé par le CA du T4 2024). Il a par ailleurs rappelé que l’on peut observer « une certaine volatilité » selon les trimestres.
Points forts et fragilités au 2e trimestre 2024
Selon Nick Studer, les régions ayant connu la progression la plus forte sont « l’Asie et l’Inde, le Moyen-Orient et l’Afrique ». La practice Communications, Média et Technologie est par ailleurs celle qui a enregistré la croissance la plus rapide depuis début 2024. La banque et l’assurance restent également positives, tout comme le secteur public.
La situation serait plus délicate pour les practices Finance et Risque – en particulier dans les services financiers –, pour l’équipe Pricing et la practice Ressources humaines et Performance organisationnelle. Le président et CEO d’Oliver Wyman évoque à cet égard « un marché plus incertain ». Bien que l’économie « semble aller mieux, l’environnement reste tendu en ce qui concerne les dépenses non essentielles ». Il souligne également que, contrairement à certains de ses concurrents, le cabinet n’a pas réduit ses effectifs, ce qui le soumet « à une pression tarifaire supérieure ».
Durant la conférence en ligne du 18 juillet, l’accent a également été mis sur le lancement par Oliver Wyman de la plateforme IA Quotient – qui combine « l’expertise du cabinet dans la mise en œuvre, le déploiement et le conseil stratégique en IA avec sa connaissance approfondie du secteur ». Au-delà du « battage médiatique autour de l’IA », l’approche d’OW vise « à équilibrer la performance à court terme avec l’investissement » pour ses clients.
À noter en ce 2e trimestre 2024, l’annonce de l’acquisition par Oliver Wyman de Veritas Total Solutions, un cabinet de conseil américain spécialiste du marché des matières premières et de l’énergie. L’accord devrait être finalisé au 3e trimestre.
–
Pour en savoir plus : https://www.consultor.fr/articles/energie-oliver-wyman-acquiert-un-specialiste-du-trading-de-matieres-premieres
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?
- 26/02/25
Il est précisément présenté comme l’Envoyé spécial du Président pour l’investissement et la coopération économique avec les pays étrangers, officiellement depuis le 23 février 2025. Kirill Dmitriev, bientôt 50 ans, très proche de Vladimir Poutine, depuis 13 ans à la tête d’un fonds souverain russe, le RDIF, doté de 10 milliards de dollars pour co-investir dans l’économie russe, a débuté sa carrière chez McKinsey, à Los Angeles, Prague et Moscou.