T2 2024 : Oliver Wyman poursuit sa croissance et lance son offre IA
Après une hausse de 13 % au T1 2024, le chiffre d’affaires d’Oliver Wyman progresse de 3 % au 2e trimestre : il a atteint 837 millions de dollars en avril, mai et juin.
- Oliver Wyman : un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de dollars en 2024, en hausse de 9%
- Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
- Oliver Wyman : +8 % de CA sur 9 mois
- Oliver Wyman enregistre un solide +11 % au T2 2023
- Oliver Wyman : un T2 à près de 700 millions de dollars
- Bon démarrage en 2022 pour Oliver Wyman
- Oliver Wyman reprend les activités de Booz Allen au Moyen-Orient
- Oliver Wyman : +19% de CA en 2021 par rapport à 2019

Comme elle le fait 4 fois par an, la maison-mère d’Oliver Wyman, Marsh McLennan, a communiqué les résultats de ses différentes entités pour le trimestre qui vient de s’écouler. Au T2 2024, le chiffre d’affaires d’Oliver Wyman est donc en hausse de 3 % par rapport au même trimestre de 2023 – et de 6 % par rapport au 1er trimestre 2024.
Malgré l’inflexion de sa croissance par rapport aux deux trimestres précédents (progressions de 13 % au T1 2024 et de 9 % au T4 2023 par rapport aux mêmes périodes de 2023), Oliver Wyman réalise son deuxième meilleur chiffre d’affaires depuis 2010 – juste après celui du 4e trimestre 2023 (856 millions de dollars).
à lire aussi

À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.
Par ailleurs, sur les 6 premiers mois de l’année, le CA de l’entité de conseil en stratégie de Marsh McLennan est en hausse de 8 % par rapport au 1er semestre 2023, ce qui est conforme aux prévisions du cabinet : il atteint 1,6 milliard de dollars. Au 1er semestre 2023, sa progression avait été de 6 % par rapport au même semestre de 2022. Il reste quasi stable par rapport au 2e semestre 2023, à - 0,7 %.
Lors de la conférence de présentation en ligne du 18 juillet dernier, le président et CEO d’Oliver Wyman, Nick Studer, a souligné que ce « ralentissement de la croissance » par rapport aux deux trimestres précédents devait être relativisé. Les + 13 % du T1 2024 étaient en effet liés à un « démarrage lent » au T1 2023. À l’inverse, le CA du cabinet avait atteint - à date - son plus haut niveau au T2 2023 (ensuite dépassé par le CA du T4 2024). Il a par ailleurs rappelé que l’on peut observer « une certaine volatilité » selon les trimestres.
Points forts et fragilités au 2e trimestre 2024
Selon Nick Studer, les régions ayant connu la progression la plus forte sont « l’Asie et l’Inde, le Moyen-Orient et l’Afrique ». La practice Communications, Média et Technologie est par ailleurs celle qui a enregistré la croissance la plus rapide depuis début 2024. La banque et l’assurance restent également positives, tout comme le secteur public.
La situation serait plus délicate pour les practices Finance et Risque – en particulier dans les services financiers –, pour l’équipe Pricing et la practice Ressources humaines et Performance organisationnelle. Le président et CEO d’Oliver Wyman évoque à cet égard « un marché plus incertain ». Bien que l’économie « semble aller mieux, l’environnement reste tendu en ce qui concerne les dépenses non essentielles ». Il souligne également que, contrairement à certains de ses concurrents, le cabinet n’a pas réduit ses effectifs, ce qui le soumet « à une pression tarifaire supérieure ».
Durant la conférence en ligne du 18 juillet, l’accent a également été mis sur le lancement par Oliver Wyman de la plateforme IA Quotient – qui combine « l’expertise du cabinet dans la mise en œuvre, le déploiement et le conseil stratégique en IA avec sa connaissance approfondie du secteur ». Au-delà du « battage médiatique autour de l’IA », l’approche d’OW vise « à équilibrer la performance à court terme avec l’investissement » pour ses clients.
À noter en ce 2e trimestre 2024, l’annonce de l’acquisition par Oliver Wyman de Veritas Total Solutions, un cabinet de conseil américain spécialiste du marché des matières premières et de l’énergie. L’accord devrait être finalisé au 3e trimestre.
–
Pour en savoir plus : https://www.consultor.fr/articles/energie-oliver-wyman-acquiert-un-specialiste-du-trading-de-matieres-premieres
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.