Portugal : l’ancien ministre de l’Économie cadeauté par Roland Berger ?
Polémique au Portugal autour des 230 000 euros adressés à l’ancien ministre de l’Économie par le cabinet de conseil, qui avait été sollicité par le ministre lorsqu’il était en fonction.
Manuel de Pinho, ministre de l’Économie de 2005 à 2009, a-t-il perçu des rémunérations de complaisance de 2010 à 2013 de la part de Roland Berger, cabinet qu’il avait fait travailler sur un plan national de tourisme lorsqu’il était en fonction ?
L’Observador, journal digital portugais, a appris en effet que Roland Berger avait été embauché pendant le mandat de Manuel Pinho, pour préparer, entre autres études, le Plan stratégique national pour le tourisme (PENT) – une prestation qui avait été facturée un million d’euros entre 2006 et 2008. Les médias portugais mettent également en avant la collaboration avec Roland Berger, à la même époque, du fils du ministre.
Une fois retiré de son mandat politique, l’Observador raconte comment 230 000 euros ont été payés par Roland Berger à Manuel de Pinho sans que le cabinet ne puisse justifier d’une mission précise, ni l’ancien ministre se souvenir d’un mandat en particulier au Portugal.
à lire aussi
A chaque semaine son annonce de partenariat entre un cabinet de conseil et un spécialiste de l'innovation. Et bien souvent, ces annonces proviennent de Roland Berger. Cette fois, ça n'est ni à Berlin, ni à Paris mais à Lisbonne que Roland Berger s'est associé à l'un des acteurs locaux de entrepreneuriat. Le cabinet allemand a annoncé la jeudi 7 avril son partenariat stratégique avec Start-up Lisboa. L'initiative s'inscrit dans le cadre du programme Terra Numerata, cher à Charles-Edouard Bouée. Roland Berger interviendra auprès de l'incubateur pour conseiller les start-up dans leur développement et leur excubation. En échange, il pourra bénéficier des conseils et bonnes idées de Start-up Lisboa et de ses protégés et ainsi les mettre en œuvre chez ses clients.
Source : Economico
Le cabinet a indiqué qu’il s’agissait d’honoraires rémunérant les connaissances, les compétences et l’expérience de Manuel de Pinho qui est également docteur en économie, ancien fonctionnaire du FMI et ancien cadre du secteur bancaire.
Toujours selon l’Observador, l’ancien ministre de l’Économie avait fondé une société de conseil en juillet 2010, société qui devait se mettre au service de Roland Berger Portugal pour fournir des services de conseil en Amérique latine et en Afrique.
Manuel de Pinho a réagi en indiquant qu’il n’avait jamais été impliqué dans des projets au Portugal. Quant à l’embauche de la société Roland Berger alors qu’il était ministre de l’Économie, il affirme que le cabinet de conseil est reconnu comme un leader mondial dans le secteur du tourisme.
Et ce n’est pas le seul dossier dans lequel le nom de Manuel de Pinho a fait polémique. L’ancien responsable politique avait en effet également été mis en cause pour les conditions dans lesquelles il avait été promu, à l’issue de son mandat politique, à Columbia via le sponsoring de l’université américaine par l’énergéticien portugais Energias de Portugal (EDP).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.
- 09/10/24
L’info vient du Wall Street Journal, et elle a de quoi surprendre : le BCG n’a pas hésité à accepter les conditions imposées par les autorités de Shijingshan, un ancien quartier d’aciéries à l’ouest de Pékin, pour participer à un appel d’offres.
- 26/09/24
Sa nomination doit encore fait l’objet d’une validation au Journal officiel, mais Pierre Bouillon devrait diriger le cabinet de la secrétaire d’État en charge de l’IA et du Numérique. Il était dircab adjoint de Stanislas Guerini dans le précédent gouvernement.