le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Quand le consultant en strat’ « s’improvise » fabricant de masques made in France

L’ancien project manager de Roland Berger, Emmanuel Nizard, CEO de Simple & New Advisory, petit cabinet de conseil en stratégie, a lancé sa propre fabrique de masques dans les Hauts-de-Seine.

26 Mai. 2020 à 05:23
Quand le consultant en strat’ « s’improvise » fabricant de masques made in France

Dès le début de la pandémie, le consultant, lui-même touché par le covid-19, s’est trouvé confronté à la pénurie de masques chirurgicaux en France et à l’anarchie dans l’organisation de l’importation de masques chinois.

Son constat est simple : s’il n’y a pas de masques en France, pourquoi ne pas les produire soi-même sur le territoire français ? En bon stratège, il détache une partie de son équipe sur ce projet qui s’est déployé en deux mois : un local est trouvé à Meudon, ainsi que des fournisseurs français pour les tissus, les élastiques et le renfort nasal.

Une première machine est importée de Chine le 4 mai – ce n’est pas un choix, mais parce que les « les prix étaient prohibitifs » – cinq fois plus chers – « et le délai de livraison de huit mois ». Le Masque français est lancé.

Depuis le 8 mai, 50 000 masques chirurgicaux ont été fabriqués quotidiennement – une quinzaine de personnes se relaient 24 h/24 pour vérifier et préparer les commandes – et la production devrait atteindre 200 000 exemplaires très rapidement avec l’arrivée toute récente d’une deuxième machine. L’entrepreneur réussit aussi l’exploit de réaliser du made in France aux prix chinois.

Avec un succès immédiat : le territoire Grand Paris Seine Ouest  a commandé très vite 500 000 masques, plusieurs villes et territoires franciliens lui ont emboîté le pas, puis le Centre-Val de Loire, la Haute-Savoie se sont également portés acquéreurs.

Il faut dire qu’Emmanuel Nizard connaît bien le domaine de la vente au détail, puisqu’il avait en charge des missions axées sur les practices retail et fast-moving consumer goods chez Roland Berger. Ce diplômé de l’ESCP Europe en 2003 a fait ses armes dans le conseil chez Deloitte Consulting entre 2004 et 2005, avant de rejoindre Roland Berger en 2006, où il restera presque six années.

Consultant, puis senior consultant en 2007, il sera nommé project manager en 2009. En 2011, il décide de voler de ses propres ailes en créant son cabinet de conseil en stratégie, Simple & New Advisory, dix collaborateurs aujourd’hui, qui propose ses services en stratégie d’investissements, retail et FMCG, et digitalisation.

Sa petite entreprise de masques chirurgicaux français ne compte pas s’arrêter là. Une troisième machine a été commandée, pour produire des masques FFP2 et l’entrepreneur-consultant souhaite également produire des masques de type IIR dédiés aux médecins.

Crédit photo : Le Masque français.


Roland Berger
26 Mai. 2020 à 05:23
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (2)

Consultantdu92
27 Mai 2020 à 09:00
Vous auriez pu au moins citer l'article du Parisien que vous reprenez...

citer

signaler

Consultor
27 Mai 2020 à 08:18
Bonjour, le lien vers l'article du Parisien avait sauté à l'édition d'une des citations, c'est corrigé.

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 - 5 =

Monde

Super Utilisateur
Monde
Roland Berger, Emmanuel Nizard, masques
2683
Roland Berger
2020-05-25 15:10:22
2
Monde: Quand le consultant en strat’ « s’improvise » f
à la une / articles / Quand le consultant en strat’ « s’improvise » fabricant de masques made in France