Une Bainie se met au parfum… responsable
Marie-Hortense Varin, consultante chez Bain & Company entre 2013 et 2015, a remporté le prix de l’innovation responsable en parfumerie, le tout nouvel award de la Fragrance Foundation France, l’association mondiale des pros du secteur de la parfumerie.

Parmi quatre finalistes – dont la célèbre enseigne Mugler – c’est sa maison de parfum Bastille qui l’a emporté.
La Bainie a créé Bastille en 2019, première maison de parfums naturels et 100 % transparente sur ses ingrédients, et a sorti récemment sa première collection de parfums parmi lesquels le lauréat, Bataille. « C’est l’ensemble de notre démarche qui a été valorisée. Car il existe un vide juridique, une anomalie, en ce qui concerne l’obligation de transparence sur les ingrédients : elle est tout simplement inexistante en parfumerie. Beaucoup de marques n’utilisent que très peu voire pas du tout de matières premières naturelles, plus chères et plus complexes à travailler », annonce à Consultor la CEO, ex-consultante, qui a tenu à appeler sa maison Bastille « pour révolutionner le monde de la parfumerie ».
Diplômée de Sciences Po Paris (IEP promo 2012), et après des stages dans le conseil, Capgemini (2010), Bain & Company (2012), Marie-Hortense Varin entre comme consultante chez Bain en 2013. « Dans tout mon parcours, j’ai été un outsider, j’aime forcer les portes. Chez Bain, j’ai fait partie des très rares de Science Po. »
Un cabinet pour lequel elle effectue des missions de stratégie de retournement pour un acteur majeur du secteur des services, « de la refonte opérationnelle, très terrain », de M&A pour un distributeur de produits électriques, de go-to-market pour un acteur de services de sécurité, de supply chain pour un opérateur de téléphonie, mais également sur des sujets de due diligence pour le private equity.
Deux ans et demi plus tard, la consultante part comme principal pour la société de capital-risque Partech, qui investit dans des start-up de la tech et du digital... « Là encore, j’ai fait partie des outsiders : femme et non-ingénieur, dans la tech, c’est rare ! Dans la parfumerie aussi, je suis aussi un ovni, et j’ai envie de changer le statu quo. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?
- 26/02/25
Il est précisément présenté comme l’Envoyé spécial du Président pour l’investissement et la coopération économique avec les pays étrangers, officiellement depuis le 23 février 2025. Kirill Dmitriev, bientôt 50 ans, très proche de Vladimir Poutine, depuis 13 ans à la tête d’un fonds souverain russe, le RDIF, doté de 10 milliards de dollars pour co-investir dans l’économie russe, a débuté sa carrière chez McKinsey, à Los Angeles, Prague et Moscou.
- 24/02/25
Pour les mastodontes de l’assurance Chubb et AIG, les conditions des polices souscrites par McKinsey ne couvrent pas les charges retenues contre lui.
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.