Une Bainie se met au parfum… responsable
Marie-Hortense Varin, consultante chez Bain & Company entre 2013 et 2015, a remporté le prix de l’innovation responsable en parfumerie, le tout nouvel award de la Fragrance Foundation France, l’association mondiale des pros du secteur de la parfumerie.
Parmi quatre finalistes – dont la célèbre enseigne Mugler – c’est sa maison de parfum Bastille qui l’a emporté.
La Bainie a créé Bastille en 2019, première maison de parfums naturels et 100 % transparente sur ses ingrédients, et a sorti récemment sa première collection de parfums parmi lesquels le lauréat, Bataille. « C’est l’ensemble de notre démarche qui a été valorisée. Car il existe un vide juridique, une anomalie, en ce qui concerne l’obligation de transparence sur les ingrédients : elle est tout simplement inexistante en parfumerie. Beaucoup de marques n’utilisent que très peu voire pas du tout de matières premières naturelles, plus chères et plus complexes à travailler », annonce à Consultor la CEO, ex-consultante, qui a tenu à appeler sa maison Bastille « pour révolutionner le monde de la parfumerie ».
Diplômée de Sciences Po Paris (IEP promo 2012), et après des stages dans le conseil, Capgemini (2010), Bain & Company (2012), Marie-Hortense Varin entre comme consultante chez Bain en 2013. « Dans tout mon parcours, j’ai été un outsider, j’aime forcer les portes. Chez Bain, j’ai fait partie des très rares de Science Po. »
Un cabinet pour lequel elle effectue des missions de stratégie de retournement pour un acteur majeur du secteur des services, « de la refonte opérationnelle, très terrain », de M&A pour un distributeur de produits électriques, de go-to-market pour un acteur de services de sécurité, de supply chain pour un opérateur de téléphonie, mais également sur des sujets de due diligence pour le private equity.
Deux ans et demi plus tard, la consultante part comme principal pour la société de capital-risque Partech, qui investit dans des start-up de la tech et du digital... « Là encore, j’ai fait partie des outsiders : femme et non-ingénieur, dans la tech, c’est rare ! Dans la parfumerie aussi, je suis aussi un ovni, et j’ai envie de changer le statu quo. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.