Réélection du maire d’Autun passé par PMP
Maire depuis 2017, candidat à sa propre réélection, Vincent Chauvet, 32 ans, consultant chez PMP en 2015, vient d’être réélu à la mairie d’Autun, près de 14 000 habitants, en région Bourgogne-Franche-Comté. Il avait croisé dans ce cabinet un autre futur homme politique, Guillaume Kasbarian, 33 ans, élu député en 2017, chez PMP de 2007 à 2017 (nous avons réalisé son portrait ici).

Sous la bannière « Divers centre », investi par le MODEM et soutenu par LREM, Vincent Chauvet a été élu avec 52,96 % de votes face à son rival « Divers droite », Frédéric Brochot, avec un taux de participation de 56,02 %, bien supérieur à la moyenne française (44,66 %). En 2017, Vincent Chauvet avait été élu maire suite au départ de Rémy Rebeyrotte, lui-même devenu député. À 29 ans, il était alors le plus jeune maire du département de Saône-et-Loire.
Après une classe préparatoire au lycée Louis-le-Grand, il intègre HEC (promo 2011) où il suit un double cursus avec Sciences Po Paris (programme Corporate and Public Management). En 2013, il entre comme managing partner chez Polydea à Bruxelles, une agence de communication 360°, spécialisée dans les relations publiques, le marketing en ligne et la création digitale. Huit mois plus tard, il prend la direction du programme politique européen de la NY University, basée à Paris, où il fera partie de l’équipe d’enseignants.
C’est au début de 2015 qu’il fera un passage par le conseil, pendant dix mois chez PMP, et des missions axées sur la transformation et la stratégie digitale. En 2016, le consultant « éclair » passe également quelques mois chez Endered (l’inventeur du Ticket Restaurant), comme délégué des affaires européennes à Bruxelles, avant de lancer Startup Safari, une structure qui crée des événements publics dédiés à l’écosystème des start-up en France et à l’étranger.
En 2017, celui qui a été élève au Lycée Carnot de Dijon a été élu par le conseil municipal d’Autun, dans la ville où son grand-père, Francis Chauvet, a été conseiller municipal dans les années 1980.
Vincent Chauvet s’était très tôt impliqué dans la vie politique, comme membre du bureau national des jeunes démocrates (Modem), puis contributeur dans le programme économique de François Bayrou, lors de la campagne présidentielle 2012, à l’âge de 25 ans. Vincent Chauvet est également premier vice-président de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan, et vice-président du Syndicat mixte des Eaux Morvan Arroux Couchois.
Crédit : Renew Europe
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?