Roland Berger et Deloitte appelés par la Wallonie pour assurer son BBZ
Face aux nouveaux besoins régionaux de financement évalués à quatre milliards d’euros, le ministre wallon du Budget et des Aéroports, Jean-Luc Crucke, a fait appel fin septembre aux cabinets Roland Berger et Deloitte.
Leur mission : mettre à plat les dépenses de l’une des trois régions belges, la plus importante, puisqu’elle représente plus de la moitié (55 %) de la superficie du pays et près du tiers de la population nationale.
« Le but est d’optimaliser dépenses et investissements publics, en impliquant tous les services administratifs. Tout le monde y passera. C’est un travail de titan. Les opérateurs qui accompagnent le processus (Roland Berger et Deloitte) ont été désignés fin septembre. Le travail a commencé. Ça va prendre deux ans », confie le ministre, membre du parti libéral MR, Mouvement réformateur, lors d’une interview au site d’infos belge l’avenir.net.
L’objectif est également de baisser le niveau d’endettement de la région. Car, indique également Jean-Luc Crucke, « fin août, la Wallonie avait totalement couvert ses besoins pour 2020, crise covid et relance comprises. Depuis début septembre, on fait de nouveaux emprunts pour le préfinancement de 2021 ».
Longtemps utilisé en sourdine, le budget base zéro (BBZ) bénéficie d’une attention particulière des entreprises. Dans leur sillage, les cabinets de conseil rivalisent de rapports pour vanter leur méthode (relire notre article).
Crédit photo : Jean-Luc Cruck Wikimedia.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.