Roland Berger et Deloitte appelés par la Wallonie pour assurer son BBZ
Face aux nouveaux besoins régionaux de financement évalués à quatre milliards d’euros, le ministre wallon du Budget et des Aéroports, Jean-Luc Crucke, a fait appel fin septembre aux cabinets Roland Berger et Deloitte.

Leur mission : mettre à plat les dépenses de l’une des trois régions belges, la plus importante, puisqu’elle représente plus de la moitié (55 %) de la superficie du pays et près du tiers de la population nationale.
« Le but est d’optimaliser dépenses et investissements publics, en impliquant tous les services administratifs. Tout le monde y passera. C’est un travail de titan. Les opérateurs qui accompagnent le processus (Roland Berger et Deloitte) ont été désignés fin septembre. Le travail a commencé. Ça va prendre deux ans », confie le ministre, membre du parti libéral MR, Mouvement réformateur, lors d’une interview au site d’infos belge l’avenir.net.
L’objectif est également de baisser le niveau d’endettement de la région. Car, indique également Jean-Luc Crucke, « fin août, la Wallonie avait totalement couvert ses besoins pour 2020, crise covid et relance comprises. Depuis début septembre, on fait de nouveaux emprunts pour le préfinancement de 2021 ».
Longtemps utilisé en sourdine, le budget base zéro (BBZ) bénéficie d’une attention particulière des entreprises. Dans leur sillage, les cabinets de conseil rivalisent de rapports pour vanter leur méthode (relire notre article).
Crédit photo : Jean-Luc Cruck Wikimedia.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?