Roland Berger lance B & Capital, un fonds de capital investissement en France
Roland Berger lance officiellement aujourd’hui, vendredi 30 septembre, une structure de capital investment sur le marché du small et mid cap en France. La nouvelle société, B & Capital, est créée en association avec quatre investisseurs (Philippe Zurawski, Bertrand Tissot, Mikaël Schaller et Bernard Arock), associés jusqu’à présent chez Omnes Capital. Du côté de Roland Berger, c’est Olivier de Panafieu (head of private equity à Paris) et le senior consultant Bertrand Burdet qui ont plus particulièrement travaillé depuis un an à la mise en place de la nouvelle structure.
B & Capital est « une première pierre d’un modèle qui a vocation à se développer dans d’autres pays », d’après Olivier de Panafieu. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de diversification des activités lancée par Charles-Édouard Bouée depuis son élection.
Les fondateurs de B & Capital ne renient pas la ressemblance avec Bain Capital, McKinsey Investment Office ou BCG Ventures. Mais pour Philippe Zurawski, l’innovation tient dans le fait qu’il « n’existe pas d’offre intégrée de capital investment et de conseil stratégique sur le segment des small et mid cap en France. Avec B & Capital, les consultants en stratégie de Roland Berger contribueront au succès de nos participations dès la phase d'origination jusqu'à leur sortie du portefeuille ».
B & Capital est une société totalement indépendante de Roland Berger. Ce sont des partners du cabinet, français et étrangers, qui ont investi à titre personnel dans la société. Ils s’engagent également à se rendre disponibles pour répondre aux demandes des clients. Les consultants de Roland Berger pourront aussi être amenés à intervenir, mais les missions seront facturées comme pour n’importe quel autre client. Enfin, Olivier de Panafieu balaie les interrogations quant à d’éventuels conflits d’intérêts en expliquant que « la société investira dans des entreprises valorisées en dessous de 100 millions d’euros. Ce sont des entreprises qui sont traditionnellement sous la taille critique de celles qui font appel à des cabinets de conseil en stratégie ».
B & Capital devrait déposer « dans un futur proche » un dossier d’agrément auprès de l’AMF pour la création et la gestion d’un fonds ouvert à destination des investisseurs institutionnels.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.