Serge Lupas, passé par Bain, Kearney, McKinsey, CEO par intérim de Kantar Media
Suite au départ d’Andy Brown, CEO monde depuis 2013 de Kantar Media, Serge Lupas vient d’être nommé CEO par intérim.
- Enquête – Carrefour : les consultants du président
- USA : Les cabinets de conseil empêchés d’embaucher des « cerveaux » étrangers
- Course au partnership : vous en prendrez bien pour dix ans ?
- Insead, simple turbo ou véritable sésame pour MBB ?
- On rembobine : vingt-cinq ans de strat’ dans le rétroviseur
- Sept cabinets recrutent dans un château néerlandais
- Quel MBA pour devenir partner en France ?
- Devenir Partner : Comparaison des grades et des temps de passage

Kantar Media est la filiale dédiée au conseil, aux études de marché et au marketing de Kantar (entreprise britannique fondée en 1993) du groupe WPP (treize filiales, 28 500 collaborateurs dans une centaine de pays). Il y a moins d’un an, la holding WPP a vendu 60 % de Kantar (l’entreprise est évaluée à 4 milliards de dollars) à la société de capital-investissement Bain Capital.
Le successeur transitoire d’Andy Brown, le Français Serge Lupas, diplômé de CentraleSupelec (1991), Sciences Po (1992), complété par un executive programm à Harvard (2009), a débuté sa carrière chez Saint-Gobain comme business controller (1992-1994). Il a la particularité d’avoir exercé dans trois des plus grands cabinets de conseil mondiaux en six ans : Bain and Company, associate (1994-1996), puis manager chez Kearney (1996-1997), et associate principal-engagement manager chez McKinsey (1997-2000). Il part ensuite comme directeur des nouveaux business chez Cibercity (2000-2003), est nommé CEO de Tiscali (2003-2005), CEO de Signal Invest (2005-2008), avant d’officier jusqu’en 2013 comme operating partner-portfolio management dans le groupe Abraaj, considéré alors comme « le Goldman Sachs du Moyen-Orient », mis en faillite en 2018. Depuis son départ d’Abraaj, il avait rejoint le cabinet de conseil AlixPartners à Londres. Il y était managing director-senior partner chargé du digital, de la tech, des télécoms et des médias.
Dans le cadre de ce remplacement temporaire, Serge Lupas est détaché d’AlixPartners, cabinet spécialisé en redressement. Le président de Kantar, Adam Crozier, a, à cette occasion, argumenté le choix de l’ancien consultant : « Serge nous apporte plus de vingt ans de leadership et une vaste expertise dans l’amélioration, la construction et la transformation d’entreprises numériques mondiales. Il se concentrera sur la réalisation de nos plans pour 2020 et d’un plan à plus long terme. »
Crédit photo : AlixPartners
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.