Serge Lupas, passé par Bain, Kearney, McKinsey, CEO par intérim de Kantar Media
Suite au départ d’Andy Brown, CEO monde depuis 2013 de Kantar Media, Serge Lupas vient d’être nommé CEO par intérim.
- Enquête – Carrefour : les consultants du président
- USA : Les cabinets de conseil empêchés d’embaucher des « cerveaux » étrangers
- Course au partnership : vous en prendrez bien pour dix ans ?
- Insead, simple turbo ou véritable sésame pour MBB ?
- On rembobine : vingt-cinq ans de strat’ dans le rétroviseur
- Sept cabinets recrutent dans un château néerlandais
- Quel MBA pour devenir partner en France ?
- Devenir Partner : Comparaison des grades et des temps de passage
Kantar Media est la filiale dédiée au conseil, aux études de marché et au marketing de Kantar (entreprise britannique fondée en 1993) du groupe WPP (treize filiales, 28 500 collaborateurs dans une centaine de pays). Il y a moins d’un an, la holding WPP a vendu 60 % de Kantar (l’entreprise est évaluée à 4 milliards de dollars) à la société de capital-investissement Bain Capital.
Le successeur transitoire d’Andy Brown, le Français Serge Lupas, diplômé de CentraleSupelec (1991), Sciences Po (1992), complété par un executive programm à Harvard (2009), a débuté sa carrière chez Saint-Gobain comme business controller (1992-1994). Il a la particularité d’avoir exercé dans trois des plus grands cabinets de conseil mondiaux en six ans : Bain and Company, associate (1994-1996), puis manager chez Kearney (1996-1997), et associate principal-engagement manager chez McKinsey (1997-2000). Il part ensuite comme directeur des nouveaux business chez Cibercity (2000-2003), est nommé CEO de Tiscali (2003-2005), CEO de Signal Invest (2005-2008), avant d’officier jusqu’en 2013 comme operating partner-portfolio management dans le groupe Abraaj, considéré alors comme « le Goldman Sachs du Moyen-Orient », mis en faillite en 2018. Depuis son départ d’Abraaj, il avait rejoint le cabinet de conseil AlixPartners à Londres. Il y était managing director-senior partner chargé du digital, de la tech, des télécoms et des médias.
Dans le cadre de ce remplacement temporaire, Serge Lupas est détaché d’AlixPartners, cabinet spécialisé en redressement. Le président de Kantar, Adam Crozier, a, à cette occasion, argumenté le choix de l’ancien consultant : « Serge nous apporte plus de vingt ans de leadership et une vaste expertise dans l’amélioration, la construction et la transformation d’entreprises numériques mondiales. Il se concentrera sur la réalisation de nos plans pour 2020 et d’un plan à plus long terme. »
Crédit photo : AlixPartners
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.