Stagiaires : L.E.K. freine, EY Parthenon temporise
Cinq à six étudiants. C’est le nombre de stagiaires (relire notre article sur les stages dans le conseil en stratégie) que le bureau de L.E.K. Consulting accueille habituellement chaque semestre. Mais coronavirus et baisse d’activité obligent, le bureau a quelque peu revu ses critères de sélection, entraînant un recul du nombre d’étudiants actuellement accueillis.

Ainsi, là où une langue étrangère en plus du français et de l'anglais était un plus apprécié pour être recruté, le cabinet en a fait un prérequis. Ce critère s’ajoute aux cinq entretiens sur trois tours que les candidats doivent par défaut réussir pour prétendre à une place de stagiaire. Un nouveau barème de recrutement qui a fait quelques déconvenues.
Ainsi de cet étudiant qui devait rejoindre L.E.K. Paris et n’a finalement pas vu son stage confirmé. Seules deux étudiantes, une de l’E.M. Lyon et une de Sciences Po, sont donc actuellement enrôlées par le cabinet à Paris. Elles ont récemment repris le cours de leurs stages qui avaient été interrompus quelques semaines lors du confinement.
L.E.K. n'est pas le seul cabinet à revoir à la baisse ses recrutements de stagiaires du fait du ralentissement de l'activité.
Ainsi par exemple d'EY Parthenon.Toujours selon les informations de Consultor, EY Parthenon a décalé l'arrivée de trois stagiaires Centraliens initialement prévue en avril, pour mieux les accueillir au mois de septembre hors de la période de confinement et de télétravail généralisé.
Roland Berger compte aussi parmi les cabinets à avoir réduit la voilure, selon les informations révélées par Consultor (relire notre article).
Màj du 9 juin 2020 : une version antérieure de cet aticle indiquait à tort que trois langues étrangères étaient attendues des candidats.
Crédit photo : locaux de L.E.K. à Paris, Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.