« Un grand cabinet de conseil en stratégie a viré tous ses stagiaires » : le vrai et le faux du « J'accuse » d'un directeur du Crédit Agricole
La publication d'Alain Roussel, directeur adjoint du Crédit Agricole Assurances Prévoyance Emprunteur, samedi 4 avril sur LinkedIn n'est pas passée inaperçue. Likée près de 800 fois et commentée une centaine de fois avant d'être supprimée par Alain Roussel qui n'a pas répondu aux sollicitations de Consultor à ce sujet, il y dénonçait le comportement « scandaleux », dans le contexte de la crise, d'un cabinet de conseil en stratégie dont il ne donnait pas le nom.
« Je viens d'apprendre qu'un grand cabinet international de conseil en stratégie a viré tous ses stagiaires du bureau de Paris. [...] Je trouve que c'est absolument scandaleux. »
Trois noms de cabinets tournent rapidement aussi bien dans les commentaires du post que dans les sources qui ont signalé cette publication à Consultor : Bain, Roland Berger et Strategy&.
Après vérifications auprès de plus de dix sources, seule la piste d'une réduction coordonnée du nombre de stagiaires est confirmée par quatre personnes différentes concernant Roland Berger, dont une en interne. La mesure concerne aussi bien des stagiaires qui étaient en cours de stages, alors interrompus au motif du cas de force majeure et à la condition qu'ils soient tout de même validés par leur école respective, que des stages qui allaient commencer.
En l'absence de confirmation du cabinet, impossible au demeurant de chiffrer le nombre de personnes concernées et le pourcentage du total de stagiaires accueillis qu'il représente. « Je commence un projet aujourd'hui et il y a une stagiaire dans l'équipe », indiquait seulement lundi un manager de Roland Berger à Paris.
Côté Strategy&, le cabinet contacté dément toute annulation d'offre d'embauche ou mesure de réduction volontaire des trois ou quatre stagiaires qu'il accueille en moyenne en permanence dans ses équipes parisiennes de consultants en stratégie. « Nous venons de confirmer une période d'essai pour un consultant en CDI et de maintenir un consultant que nous avions inscrit dans un plan d'amélioration de la performance (programme interne à destination des consultants n'ayant pas atteint tous leurs objectifs, NDLR) », appuie Romain Godard, partner de Strategy& à Paris en charge des questions de ressources humaines.
Une autre stagiaire chez PwC n'a constaté aucune mesure de raccourcissement ou d'arrêt de stages et n'avait pas entendu parler d'une reproduction en France d'une mesure évoquée sur le forum Reddit de transformation des stages de PwC aux États-Unis en formation au digital à distance de deux semaines rémunérée 2 500 $.
Enfin, pour Bain, aucun cas d'arrêt prématuré de stage n'a été recoupé.
Plus généralement, dans le contexte de la crise du coronavirus, nombre de cabinets ont coupé net leurs recrutements renvoyant tous les candidats au mois de septembre (relire notre article).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
France
- 20/12/24
Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.
- 18/12/24
McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.
- 16/12/24
Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.
- 13/12/24
Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.
- 10/12/24
Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.
- 09/12/24
Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.
- 06/12/24
Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.
- 05/12/24
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.