- Anciens stratèges aux comex du CAC 40 : Edenred et LVMH en tête
- Classements des cabinets Consultor 2024 : le match Polytechnique – HEC
- Conseil en stratégie aux PME-ETI : « Small is beautiful » ?
- Qu’attendent les étudiants des cabinets de conseil en 2024 ?
- Classement étudiants Consultor 2024 : McKinsey moins attractif que le BCG et Bain
- TOP 15 Consultor 2024 dédié aux services financiers : les pros du secteur ont tranché
- L’IA au cœur du 2e roman de l’ex-consultant de Kéa
- Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
Le palmarès des meilleurs stages pour devenir consultant en stratégie
Voici les critères qui prévalent pour le recrutement de ces cabinets de conseil :
- prestige de l'entreprise (a fortiori si elle fait partie des clients actuels ou potentiels du cabinet)
- sélectivité du stage
- confrontation avec des problématiques business (que ce soit proche des réalités des clients ou dans un rôle de consultant)
- charge de travail supportée pendant le stage
- attractivité de la zone économique (les + : Asie, BRIC, Etats-Unis ; les - : Australie, Afrique, Amérique du Sud, pays européens hors France - Allemagne - Royaume-Uni)
A partir de ces critères, et des retours de professionnels du secteur, voilà le palmarès que nous avons construit des stages les plus vendeurs pour les cabinets de conseil en stratégie :
- Cabinet de conseil en stratégie (hors Knowledge Center)
- Fonds d'investissement et banques d'affaire (en M&A, LBO, Private Equity, due-diligence stratégique)
- Conseil interne dans un grand groupe
- Marketing dans une grande entreprise dont c'est le fer de lance (L'Oréal, Procter & Gamble, ...) ou Audit financier dans un big four surtout pour les ingénieurs
- Cabinet de conseil en management
N'hésitez pas à réagir à ce palmarès !
Nous allons maintenant vous présenter un peu plus en détail chacune de ces possibilités de stage.
Un stage dans le conseil en stratégie : la meilleure option, mais la plus difficile
Pour devenir consultant en stratégie, le meilleur stage que vous puissiez obtenir est bien sûr un stage dans le conseil en stratégie (McKinsey, BCG, Bain, Roland Berger, AT Kearney, Booz, Oliver Wyman, Monitor, Arthur D Little, OC&C, CVA, Mars, LEK, Estin…). Il vous permettra de valider votre intérêt pour le métier (très séduisant mais avec des réalités souvent difficiles) et de voir si la culture de ce cabinet "fit" bien avec vous.
Mais ceux-ci sont particulièrement ardus à décrocher : les places sont rares, et la sélectivité sera aussi forte que pour obtenir un CDI de consultant en stratégie. La seule différence dans le process de recrutement est que vous aurez à passer un tour de moins en général. Pour les écoles cibles, il existe des stages suivant des modalités particulières, avec par exemple un programme L’Oréal – McKinsey qui permet de faire successivement un stage dans chacune de ces entreprises en césure (en l’occurrence à HEC).
Pour décrocher un stage dans le conseil en stratégie sachez qu' en règle générale, ces cabinets de conseil ne prennent pas de stagiaire sur des périodes inférieures à 6 mois ou en première partie de césure, privilégiant les stagiaires en deuxième partie de césure ou en stage de fin d’études. Un premier stage parmi ceux que nous vous exposons plus bas sera apprécié. En revanche, vos chances sont infimes si vous ne venez pas d’une école cible (pour rappel : HEC, ESSEC, ESCP / Sciences Po Paris, ENS, ENA / X, ECP, Mines, Ponts, ENST, Supaéro, Supélec ; avec, à la limite, EM Lyon). Attention : si votre candidature n’est pas retenue par un cabinet, vous ne pourrez plus y postuler avant 2-3 ans, y compris pour un CDI.
Vos missions en stage seront généralement les mêmes que celles d’un analyste (ou associate consultant) qui vient d’être embauché, pour des indemnités de stage autour de 2000€. Les stages de fin d’étude sont souvent suivis d’offres d’embauche (à moins de n’avoir pas été au niveau attendu, ou en cas de conjoncture économique défavorable). C’est un peu moins vrai pour les stages de césure mais encore fréquent (un tel stage peut donner droit à n’avoir à passer qu’un tour d’entretien un an après, par exemple).
Un stage dans le conseil en management (hors stratégie)
Une expérience dans le conseil vous donnera deux atouts majeurs : premièrement, vous aurez prouvé votre réelle appétence pour le métier, ce qui facilitera vos entretiens de motivation ; deuxièmement, vous serez confrontés à un mode de travail et à des problématiques proches de ceux du conseil en stratégie.
Pour autant, les cabinets de conseil en stratégie pourront avoir tendance à considérer que du conseil hors "strat" n'a rien à voir avec ce qu'ils font (même si ce raisonnement a ses limites), ou à vous demander pourquoi vous n'avez pas postulé, ou pas été pris, dans un cabinet de conseil en stratégie en stage.
En outre, un stage dans le conseil peut revêtir des réalités très différentes. Il ne faut tout d’abord pas se tromper de secteur : évitez vraiment le conseil en SI (sauf en strat ou gouvernance SI) ou en AMOA, et privilégiez du conseil en organisation, transformation ou performance opérationnelle. En effet il faut cibler un domaine d'expertise recoupant ceux des cabinets de conseil en strat (qui ont une palette très large dépassant largement la seule stratégie pure).
Tentez également de décrocher des stages avec un maximum d’exposition client, et fuyez si l’on vous propose des stages en Knowledge Management, Data Center ou whatever-they-call-it, qui ne vous feront pas travailler sur des problématiques business et vous collerons une étiquette dont il sera difficile de se départir (i.e. pas celle d’un consultant).
Enfin, privilégiez des cabinets de conseils dont les directeurs viennent de cabinets de conseil en stratégie prestigieux, leurs exigences et méthodes de travail seront plus proches des cabinets que vous visez.
Les autres choix de stages stratégiques
Les stages en M&A (et autres Private Equity, LBO ou due-diligence stratégique dans des fonds d’investissement ou des banques d’affaire) sont très appréciés par les cabinets de conseil en stratégie, car ils valident une résistance à une charge de travail colossale, pour des problématiques high-level et des stagiaires triés sur le volet.
Les postes au sein des directions stratégiques de grandes entreprises sont également très vendeurs, même si les postes sont très rares. De manière plus générale, faire du conseil interne dans une entreprise présente le double avantage de se frotter avec les réalités du fonctionnement des entreprises et de rencontrer des problématiques similaires au conseil (chez des clients potentiels des cabinets).
Pour les ingénieurs en particulier, des stages en marketing dans des groupes prestigieux (L’Oréal, P&G, Danone…) ou dans un des big four de l’audit (pour rappel : PwC, Deloitte, Ernst & Young et KPMG ; plus Mazars en France) peuvent être utile pour certifier leur appétence pour le business et leur capacité à travailler dur. L'audit financier permettra également de conforter une image de rigueur et de goût pour les chiffres (base de compta et appétence pour les gros fichiers Excel) et assurera l'exposition client du stagiaire amené à se confronter aux réalités du terrain.
Finalement, les meilleurs stages pour faire du conseil en stratégie ont en commun d’être les plus sélectifs, en termes d’école comme de profils, et cela n’a finalement rien d’étonnant !
Consultor, portail du conseil en stratégie - 23/04/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Les clés pour réussir ses entretiens
Vous voilà devant la porte du recruteur, prêt à aller présenter la « meilleure version de vous-même » à un prestigieux cabinet de conseil en stratégie. Que faut-il dire ou ne pas dire, faire ou ne pas faire, voire éviter à tout prix pour décrocher le contrat ? Est-ce que ça a changé ces dernières années ? Nous avons posé ces questions à des recruteurs du secteur.
Développé par la start-up Mindely, cet interviewer IA intervient lors des premiers tours des études de cas, si chronophages pour les consultants qui les prennent d’habitude en charge.
Faire le choix d’une boutique de conseil est quasi considéré comme un acte militant pour les consultants-boutiquiers. Être et rester une boutique parait l’être tout autant pour leurs dirigeants. Plongée dans cet univers consulting intimiste avec les patrons d’Ares & Co et d’Estin & Co, et des consultants de Courcelles, d’Estin et d’Advancy (une boutique qui a bien grandi).
« Je suis rentré chez Bain en pensant y rester 3 ans. Je m’étais trompé d’un facteur 10 » : Olivier Marchal est l’une des figures incontournables et emblématiques de Bain & Company, bientôt depuis 38 ans au sein de ce MBB. Et, de fait, un mentor du secteur.
En ligne depuis le 15 novembre, une consultation, La Grande Question, a été lancée par sept grands cabinets d’audit-conseil, BDO, Deloitte, EY, Grant Thornton, KPMG, Mazars et PWC, réunis au sein de la F3P (Fédération française des Firmes Pluridisciplinaires).
Pour répondre à la multiplication des plateformes concurrentes, pour se mettre en capacité de délivrer des missions à moindre prix et pour se doter de compétences pointues mobilisables ponctuellement dans ses propres missions, Bain & Company fait monter en puissance RTN (Results Talent Network), sa plateforme maison.
Depuis deux ans, l’EDHEC, la nordiste, connaît une attractivité grandissante auprès des cabinets de conseil en stratégie en quête permanente de nouveaux candidats, et ce, dans une conjoncture de recrutements sous tension.
Advancy a mis en place, lors de cette année scolaire, un programme d’ambassadeurs au sein de quatre grandes écoles cibles du cabinet : HEC, l'ESSEC, l'École polytechnique et Ponts et Chaussées.
Dans un contexte de fortes tensions sur le marché du travail engendrées par la reprise économique, les cabinets de consultants cherchent à adapter leurs méthodes de recrutement et à accélérer les procédures. Une solution d'intelligence artificielle permet désormais, en début de processus, d’effectuer une étude massifiée de centaines de CV.