Strategy& derrière la cession des activités polyamides de Solvay à BASF
Le cabinet Strategy& indique avoir apporté son concours à la finalisation de la cession par Solvay des activités polyamides à BASF et Domo Chemicals. C'est la dernière étape de la transaction qui avait été conclue entre Solvay et BASF dès septembre 2017 et dont le feu vert de la Commission européenne à Bruxelles en janvier 2019 était conditionné à la cession de certains actifs polyamides à une tierce partie (Domo Chemicals).
C'est une étape clé dans la transformation de l’entreprise belge Solvay, groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialité. En 2018, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros, dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Solvay et ses homologues, l’Allemand BASF et le Belge Domo Chemicals, sont ainsi parvenus, fin 2019, à un accord sur l’acquisition de l’activité « polyamides ».
« Cette acquisition avait été signée par BASF en septembre 2017, et par Domo en juin 2019, pour un closing des deux opérations le 31 janvier 2020. L’activité polyamides était détenue par Solvay jusqu’au closing de l’opération », explicite Walid Bagga, partner chez Strategy&.
Pour ce groupe, cette cession est un pas supplémentaire dans la mise au point d’une nouvelle stratégie, appelée G.R.O.W, officialisée fin janvier dans un communiqué de presse. Le CEO du groupe, Ilham Kadri décrit G.R.O.W comme un « examen stratégique complet de notre portefeuille d’activités ».
G.R.O.W (Grow. Résilient. Optimize. Win) devrait permettre d’assurer la croissance, de générer du cash et d’accroître la création de valeur. Strategy& a accompagné Solway en amont de ce plan sur les aspects transactionnels et anti-trust de la cession des activités « polyamides ».
« Cette cession est un élément structurant de G.R.O.W puisqu’elle renforce l’intention du groupe de se concentrer sur les activités à plus fortes marges et valeurs ajoutées. Notre mission s’arrête avec le succès de cette cession en attendant d’autres occasions de collaborer autour de leur nouvelle stratégie dont la mise en œuvre ne fait que commencer », confirme le partner.
Logo : Solvay.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.