Strategy& derrière la cession des activités polyamides de Solvay à BASF
Le cabinet Strategy& indique avoir apporté son concours à la finalisation de la cession par Solvay des activités polyamides à BASF et Domo Chemicals. C'est la dernière étape de la transaction qui avait été conclue entre Solvay et BASF dès septembre 2017 et dont le feu vert de la Commission européenne à Bruxelles en janvier 2019 était conditionné à la cession de certains actifs polyamides à une tierce partie (Domo Chemicals).

C'est une étape clé dans la transformation de l’entreprise belge Solvay, groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialité. En 2018, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros, dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Solvay et ses homologues, l’Allemand BASF et le Belge Domo Chemicals, sont ainsi parvenus, fin 2019, à un accord sur l’acquisition de l’activité « polyamides ».
« Cette acquisition avait été signée par BASF en septembre 2017, et par Domo en juin 2019, pour un closing des deux opérations le 31 janvier 2020. L’activité polyamides était détenue par Solvay jusqu’au closing de l’opération », explicite Walid Bagga, partner chez Strategy&.
Pour ce groupe, cette cession est un pas supplémentaire dans la mise au point d’une nouvelle stratégie, appelée G.R.O.W, officialisée fin janvier dans un communiqué de presse. Le CEO du groupe, Ilham Kadri décrit G.R.O.W comme un « examen stratégique complet de notre portefeuille d’activités ».
G.R.O.W (Grow. Résilient. Optimize. Win) devrait permettre d’assurer la croissance, de générer du cash et d’accroître la création de valeur. Strategy& a accompagné Solway en amont de ce plan sur les aspects transactionnels et anti-trust de la cession des activités « polyamides ».
« Cette cession est un élément structurant de G.R.O.W puisqu’elle renforce l’intention du groupe de se concentrer sur les activités à plus fortes marges et valeurs ajoutées. Notre mission s’arrête avec le succès de cette cession en attendant d’autres occasions de collaborer autour de leur nouvelle stratégie dont la mise en œuvre ne fait que commencer », confirme le partner.
Logo : Solvay.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).