Trois questions à Jean-Baptiste Hugot, auteur du Guide des cabinets de conseil en management
Considéré par certains acheteurs comme une bible, le Guide des cabinets de conseil en management* constitue une mine d’informations pour les candidats, voire les consultants eux-mêmes.
Y sont répertoriés la plupart des cabinets de plus de 40 consultants, ainsi que quelques autres qui ont retenu l’intérêt de son auteur, Jean-Baptiste Hugot. Fort de ses 20 ans, l’ouvrage en est à sa 11e édition.

Dans un secteur très arc-bouté sur le contrôle de sa communication, comment réussissez-vous à alimenter votre guide ?
Le guide paraît tous les deux ans, il ne s’agit donc pas de faire de scoop. Ni non plus de prendre pour argent comptant tout ce que me disent les cabinets. Les chiffres communiqués peuvent notamment être sujets à caution. Je puise donc dans les comptes publiés, je consulte les chiffres du Syntec, je rectifie le cas échéant avec les informations que me livrent des anciens. Dans ce cas-là, je le précise dans les commentaires. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les plus gros cabinets ne sont pas forcément les plus opaques. Je me souviens de McKinsey qui, il y a quelques années, m’avait ouvertement parlé d’un problème de délit d’initié. Dans cette édition, le président de Solucom, Pascal Imbert, reconnaît par exemple qu’après une première phase de croissance interne, la société a failli se faire doubler et qu’il a donc dû racheter des entreprises. On obtient d’ailleurs moins de langue de bois en interviewant le n° 1 que le n° 5, voire pire le dircom. Cadenasser sa communication me semble d’ailleurs une mauvaise politique, car sans aspérité, un texte perd en crédibilité. Ceux qui reconnaissent des maladresses se rendent au contraire sympathiques.
Quelles sont les évolutions notables dans cette 11e édition ?
11 nouvelles sociétés enrichissent le guide. Parmi elles, Neovian Partners, Orange Consulting, Sopra Consulting. D’autres à l’inverse disparaissent. La grande tendance est l’intérêt marqué des cabinets d’audit pour le conseil en stratégie. Ces sociétés se rendent compte que leur marché naturel stagne et elles cherchent à se développer sur des marchés porteurs. Est-ce que culturellement ses rachats sont viables ? L’avenir nous le dira, car en France notamment, les cabinets d’audit sont gérés par une clause d’exclusivité d’activité qui laisse des questions en suspens. Les SSII elles aussi font leurs courses : Equinox s’est fait racheter par la société américaine Cognizant, dans le conseil en marketing et organisation Inoven a rejoint Orange… Le monde du conseil est marqué par la succession de phases de concentration, puis d’éparpillement. Nous sommes aujourd’hui dans une phase de concentration. D’ici quelques années, les structures achetées vont ressortir, de nouvelles vont se créer… Ces bourgeonnements sont souvent le résultat, avec retard, d’absorptions qui n’ont pas marché.
Quelles sociétés ont attiré votre attention ?
Dans le conseil en systèmes d’information et organisation, Solucom commence à peser. Le cabinet s’est développé par des reprises et à l’air d’avoir réussi à intégrer différentes équipes de consultants. Dans les beaux succès, il y a aussi SIA Partners dont le dirigeant Matthieu Courtecuisse n’est pas issu du conseil et dont la stratégie de croissance repose sur les volumes, ou encore Colombus Consulting, dans laquelle la présidente Valérie Ader a conservé une certaine autonomie et continue à imprimer sa marque même après que la SSII Neurones est entrée à son capital. À l’inverse, certains cabinets traînent la patte. Dans le conseil RH, BPI ou Altédia ont perdu de leur poids avec des activités très diverses. Bernard Julhiet Group est loin des objectifs clamés il y a quelques années. En stratégie, très dynamique du temps d’Olivier Marchal, Bain Paris va moins bien et n’est plus le challenger qu’il a longtemps été.
*Le Guide des cabinets de conseil en management Les Éditions du Management.
Gaëlle Ginibrière pour Consultor, portail du conseil en stratégie- 05/12/2013
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- 24/02/25
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.