le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Trois questions à Jean-Baptiste Hugot, auteur du Guide des cabinets de conseil en management

 

Considéré par certains acheteurs comme une bible, le Guide des cabinets de conseil en management* constitue une mine d’informations pour les candidats, voire les consultants eux-mêmes.

Y sont répertoriés la plupart des cabinets de plus de 40 consultants, ainsi que quelques autres qui ont retenu l’intérêt de son auteur, Jean-Baptiste Hugot. Fort de ses 20 ans, l’ouvrage en est à sa 11e édition.

 

Gaëlle Ginibrière
05 Déc. 2013 à 09:32
Trois questions à Jean-Baptiste Hugot, auteur du Guide des cabinets de conseil en management

 

Dans un secteur très arc-bouté sur le contrôle de sa communication, comment réussissez-vous à alimenter votre guide ?

Le guide paraît tous les deux ans, il ne s’agit donc pas de faire de scoop. Ni non plus de prendre pour argent comptant tout ce que me disent les cabinets. Les chiffres communiqués peuvent notamment être sujets à caution. Je puise donc dans les comptes publiés, je consulte les chiffres du Syntec, je rectifie le cas échéant avec les informations que me livrent des anciens. Dans ce cas-là, je le précise dans les commentaires. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les plus gros cabinets ne sont pas forcément les plus opaques. Je me souviens de McKinsey qui, il y a quelques années, m’avait ouvertement parlé d’un problème de délit d’initié. Dans cette édition, le président de Solucom, Pascal Imbert, reconnaît par exemple qu’après une première phase de croissance interne, la société a failli se faire doubler et qu’il a donc dû racheter des entreprises. On obtient d’ailleurs moins de langue de bois en interviewant le n° 1 que le n° 5, voire pire le dircom. Cadenasser sa communication me semble d’ailleurs une mauvaise politique, car sans aspérité, un texte perd en crédibilité. Ceux qui reconnaissent des maladresses se rendent au contraire sympathiques.

Quelles sont les évolutions notables dans cette 11e édition ?

11 nouvelles sociétés enrichissent le guide. Parmi elles, Neovian Partners, Orange Consulting, Sopra Consulting. D’autres à l’inverse disparaissent. La grande tendance est l’intérêt marqué des cabinets d’audit pour le conseil en stratégie. Ces sociétés se rendent compte que leur marché naturel stagne et elles cherchent à se développer sur des marchés porteurs. Est-ce que culturellement ses rachats sont viables ? L’avenir nous le dira, car en France notamment, les cabinets d’audit sont gérés par une clause d’exclusivité d’activité qui laisse des questions en suspens. Les SSII elles aussi font leurs courses : Equinox s’est fait racheter par la société américaine Cognizant, dans le conseil en marketing et organisation Inoven a rejoint Orange… Le monde du conseil est marqué par la succession de phases de concentration, puis d’éparpillement. Nous sommes aujourd’hui dans une phase de concentration. D’ici quelques années, les structures achetées vont ressortir, de nouvelles vont se créer… Ces bourgeonnements sont souvent le résultat, avec retard, d’absorptions qui n’ont pas marché.

Quelles sociétés ont attiré votre attention ?

Dans le conseil en systèmes d’information et organisation, Solucom commence à peser. Le cabinet s’est développé par des reprises et à l’air d’avoir réussi à intégrer différentes équipes de consultants. Dans les beaux succès, il y a aussi SIA Partners dont le dirigeant Matthieu Courtecuisse n’est pas issu du conseil et dont la stratégie de croissance repose sur les volumes, ou encore Colombus Consulting, dans laquelle la présidente Valérie Ader a conservé une certaine autonomie et continue à imprimer sa marque même après que la SSII Neurones est entrée à son capital. À l’inverse, certains cabinets traînent la patte. Dans le conseil RH, BPI ou Altédia ont perdu de leur poids avec des activités très diverses. Bernard Julhiet Group est loin des objectifs clamés il y a quelques années. En stratégie, très dynamique du temps d’Olivier Marchal, Bain Paris va moins bien et n’est plus le challenger qu’il a longtemps été.

*Le Guide des cabinets de conseil en management Les Éditions du Management.

Gaëlle Ginibrière pour Consultor, portail du conseil en stratégie- 05/12/2013

 

Olivier Marchal
Gaëlle Ginibrière
05 Déc. 2013 à 09:32
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 4 =

France

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

  • Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
    15/10/24

    Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.

  • Roland Berger recrute un partner Énergie chez Accenture
    07/10/24

    Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.

  • Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
    03/10/24

    Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.

  • Lyon, Bordeaux, pourquoi les cabinets s’installent en région ?
    02/10/24

    Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.

  • Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
    23/09/24

    Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.

  • Ces deux ministres du gouvernement Barnier qui ont débuté dans le conseil
    23/09/24

    Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.

Super Utilisateur
France
interview, hugot, livre, jean-baptiste hugot, guide des cabinets de conseil, guide
3263
Olivier Marchal
2021-10-30 16:22:26
0
Non
France: Trois questions à Jean-Baptiste Hugot, auteur du Gu
à la une / articles / Trois questions à Jean-Baptiste Hugot, auteur du Guide des cabinets de conseil en management