Ukraine : Oliver Wyman contribue à l’assurance des exports de blé
Le cabinet participe avec sa maison-mère Marsh McLennan à la création d’un mécanisme d’assurance des exports de blé. En ce sens, le CEO du cabinet, Nick Studer, s’est rendu à Kiev la semaine passée et a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Nick Studer, le CEO d’Oliver Wyman, comptait parmi la délégation qui s’est rendue la semaine dernière à Kiev, aux côtés de Penny Pritzker, représentante spéciale des États-Unis pour la reprise économique de l’Ukraine. Étaient également présents des représentants de la maison-mère d’Oliver Wyman, le groupe d’assurance Marsh McLennan, de Bank of America et un autre partner d’Oliver Wyman, Crispin Ellison.
Oliver Wyman participe en effet à une action auprès du gouvernement ukrainien pour la recherche d’investissement et la préparation de la reconstruction, et pour établir une base des dommages enregistrés en Ukraine du fait de la guerre avec la Russie à destination des assureurs et des investisseurs.
Oliver Wyman et Marsh McLennan ont par ailleurs contribué à établir une police d’assurance publique-privée pour garantir les exports de blés ukrainiens par la mer Noire – qui vise à réduire le coût des demandes d’indemnisation pour les dommages subis par les navires transportant des céréales.
Le cabinet avait déjà fait savoir mi-novembre qu’il collaborait avec l’agence de crédit-export ukrainienne et plusieurs banques (Ukreximbank, Ukrgasbank, DZ Bank) pour le lancement d’un mécanisme d’assurance de l’export de blé. Doté de 50 millions de dollars de fonds d’assurance, Oliver Wyman a contribué par des conseils stratégiques à sa conception.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).