Un 7e bureau pour Cylad
C’est un deuxième bureau en Suisse, à Genève, que le cabinet Cylad vient d’ouvrir, après celui de Zurich (Pfäffikon SZ) en Suisse alémanique.

« Ce sont deux marchés assez différents composés de deux grands types d’activités. La Suisse alémanique regroupe un réseau assez important de PME/ETI avec des acteurs, des industries et des clients bien spécifiques, un marché où il existe peu de synergies avec la France. À Zurich, les grandes entreprises présentes sont plutôt dans le secteur financier, sur lequel nous n’intervenons pas. La Suisse romande est constituée d’une part d’un réseau équivalent de PME/ETI assez peu connecté au côté alémanique, et d'autre part de grandes entreprises internationales qui soit sont basées en Suisse, soit y ont des opérations. Et ce, sur deux secteurs-clefs pour Cylad, la pharma/santé, que nous souhaitons renforcer, et le luxe, que nous cherchons à développer », indique à Consultor Olivier Paget, directeur associé du bureau de Paris.
Le bureau genevois, chapeauté par Bruno Glaus, déjà à la tête de celui de Zurich, en lien avec Olivier Paget pour maximiser les synergies avec la France, a ouvert avec cinq consultants in situ et vise la quinzaine sous deux ans. « Nous avons déjà une équipe française d’une demi-douzaine de consultants qui a envie de s’investir sur cette zone. Une partie pourrait rejoindre l’équipe sur place. »
Avec Paris, Toulouse – secteur aéro oblige –, Hambourg, Adelaïde, Montréal, et les deux QG suisses, le cabinet plutôt orienté opérations, notamment dans les secteurs de l’aéro, la défense et la pharma, compte ainsi aujourd’hui sept bureaux dans le monde, dont cinq en Europe.
« Nous avons encore beaucoup à faire dans les pays d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord où tout notre potentiel n’est pas encore exploité. Nous voyons qu’il n’y a pas une grosse traction en Asie, et l’Australie peine à développer une filière industrielle. Les questionnements actuels sur la relocalisation et la souveraineté industrielle renforcent notre choix de positionnement sur ces deux grandes régions. Par ailleurs, nous ne voulons pas nous brûler les ailes, nos objectifs de croissance doivent se construire dans la durée, dans une certaine continuité, sans nous éparpiller », argumente Olivier Paget.
Avec 145 collaborateurs dans le monde, dont 60 consultants en France, Cylad, comme la plupart de ses collègues cabinets de conseil en stratégie, est en forte croissance. Les associés ont pour objectif d’atteindre 30 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici juin 2022 (25 millions d’euros en 2020).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?