Un associé de McKinsey prend la présidence d'un club de NFL
Il était consultant chez McKinsey and Company depuis 2013 au sein du bureau de Washington. Le partner Jason Wright vient d’être nommé président de la Washington Football Team. Il devient ainsi le premier président afro-américain, et le plus jeune, d’une équipe de la National Football League (NFL). Une nomination historique et des plus symboliques alors même que le meurtre de George Floyd par trois policiers à Minneapolis en mai dernier a provoqué manifestations et émeutes aux États-Unis, comme un peu partout dans le monde, et que la première puissance mondiale est régulièrement pointée du doigt en matière de crimes raciaux. Symbolique également pour le club qui, il y a un mois seulement, a décidé d’abandonner son nom et son logo historiques, les Redskins, pour ses vieux relents racistes envers les Amérindiens.
Jason Wright, 38 ans, a d’abord étudié la psychologie à la Northwestern University où il obtient un B.A en 2004. Mais il choisit le football américain, en devenant joueur professionnel dans les équipes des Atlanta Falcons (2004), de Cleveland Browns (2005-2008), puis des Arizona Cardinals (2009-2010). En 2011, il range ses crampons et reprend le chemin des classes pour préparer un MBA à la Booth School of Business de Chicago.
C’est en 2013, diplôme en poche, qu’il entre chez McKinsey. Durant sept ans, il a fait partie de la practice opérations, est devenu partner, mais s’est également largement impliqué dans l‘unité diversité et inclusion du cabinet. Le consultant a ainsi codirigé la stratégie mondiale McKinsey d'inclusion, a dirigé le programme mondial de sensibilisation auprès des cadres de couleur, et créé le Black Economic Forum, un rassemblement annuel de plus de 200 leaders d'opinion noirs pour tenter de réduire les inégalités salariales.
Pour le consultant Jason Wright, cette nomination au poste de président de la Washington Football Team est des plus logiques. « Le fait que je sois noir et que je sois la personne la plus qualifiée pour cela est un amplificateur. La transformation de l’équipe de football de Washington s’opère dans tous les aspects de l’organisation – du football aux opérations, de la marque à la culture – et fera de nous une franchise véritablement moderne et ambitieuse. Nous voulons établir de nouvelles normes pour la NFL », a-t-il annoncé pour l’occasion.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.