Un ex consultant d'EY-Parthenon débauché d'Orange
L’entreprise de télécommunication néerlandaise Veon*, l’un des opérateurs de réseau mobile leaders sur le marché mondial, vient d’annoncer la nomination du Français Erwan Gelebart, ancien consultant d’EY-Parthenon, un transfuge d’Orange, comme CEO de JazzCash.
JazzCash est l’une des quatorze filiales de Veon. Elle est basée au Pakistan et constitue le service de monétique mobile n° 1 du pays avec 7,3 millions d’utilisateurs. L’ancien consultant, expert des télécoms depuis plus de dix ans, essentiellement chez Orange, était CEO de Orange Money Madagascar depuis 2018.
Diplômé d’un master en management de la Skema Business School et d’un MBA de l’Asian Institute of Technology en 2005, Erwan Gelebart rentre comme consultant dans le cabinet de conseil français spécialiste de la transformation des entreprises et des organisations, Wavestone, avant de s’orienter en 2006 vers le conseil en stratégie au sein d’EY (futur périmètre d’EY-Parthenon).
Ce senior consultant quitte le conseil en 2009, pour se diriger vers le secteur des télécoms avec le groupe Orange, d’abord à Madagascar (business development, Orange Money manager, chief digital financial services officer), puis rejoint la division financière d’Orange Mali entre 2013 et 2015. Il part ensuite pour les services financiers de la plus grande entreprise norvégienne de télécommunications, Telenor au Bangladesh et en Thaïlande durant deux ans, avant de retrouver Orange. Depuis janvier 2017, il en était le responsable digital et avait parallèlement rejoint Orange Money Madagascar dont il était le CEO. En 2016, il a aussi décroché un nouveau diplôme, de stratégie digitale, à l’INSEAD.
À ce poste nouvellement créé de CEO de JazzCash, Erwan Gelebart – il entre en fonction le 18 mai – va dépendre directement du co-CEO de Veon, Sergi Herrero. « JazzCash est plus que jamais important pour répondre aux besoins de la population pakistanaise qui n’a pas accès aux banques et pour encourager une meilleure inclusion financière dans un monde où l’argent liquide se raréfie », explique Erwan Gelebart dans le communiqué du groupe. En février dernier, Veon avait signé un accord avec Telenor afin de développer de nouvelles options de paiement.
Crédit photo : Orange.
*Veon, anciennement VimpelCom, créée en 2009, avait changé de nom en 2017, suite à une condamnation de la firme pour corruption aux États-Unis.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.