Un partner de Roland Berger arrêté pour espionnage
Les autorités indiennes ont arrêté ce mardi Rahul Gangal, senior partner canadien de Roland Berger, pour son implication présumée dans une affaire d’espionnage-défense.

Le Central Bureau of Investigation (CBI), agence centrale du gouvernement indien chargée des enquêtes criminelles, de la sécurité nationale et du renseignement, a arrêté mardi 22 août un ressortissant canadien, Rahul Gangal, a annoncé le quotidien India Today.
Senior partner chez Roland Berger Toronto depuis plus de 10 ans, Rahul Gangal est accusé d’avoir reçu des documents confidentiels portant sur la défense et les forces armées indiennes de la part du journaliste Vivek Raghuvanshi, qui a lui été arrêté le 27 mai dernier.
Le CBI a annoncé que des informations sensibles auraient été transmises par ce dernier à des agences de renseignement étrangères, en passant par des intermédiaires comme Gangal, qui a été placé en garde à vue lors de son retour au Canada après avoir passé quelques jours à New Delhi.
Chez Roland Berger, Rahul Gangal est spécialisé (entre autres) dans les domaines de la défense et de la sécurité intérieure. Diplômé d’un MBA de l’Indian Institute of Foreign Trade et d’une formation professionnelle Executive Education d’Harvard, Gangal a auparavant travaillé pour le groupe industriel indien Tata, mais aussi en tant que directeur de banques d’investissement et de sociétés de capital-investissement du secteur de l’aérospatiale, de la défense et de la sécurité. « Rahul possède une expérience considérable de la collaboration avec les gouvernements en ce qui concerne la politique, particulièrement dans les domaines de l’aérospatiale et de la défense », précise à ce titre le site Internet de Roland Berger. Il a récemment travaillé sur plusieurs rapports relatifs aux mobilités vertes et à l’industrie digitale, deux secteurs stratégiques en développement.
Le CBI soupçonne un réseau international d'être à l'origine de cet espionnage, qui reposerait sur un échange d’informations entre journalistes indiens et services de renseignements étrangers, et qui pourrait nuire aux relations bilatérales du pays selon l’agence.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).