Un partner de Roland Berger arrêté pour espionnage
Les autorités indiennes ont arrêté ce mardi Rahul Gangal, senior partner canadien de Roland Berger, pour son implication présumée dans une affaire d’espionnage-défense.
Le Central Bureau of Investigation (CBI), agence centrale du gouvernement indien chargée des enquêtes criminelles, de la sécurité nationale et du renseignement, a arrêté mardi 22 août un ressortissant canadien, Rahul Gangal, a annoncé le quotidien India Today.
Senior partner chez Roland Berger Toronto depuis plus de 10 ans, Rahul Gangal est accusé d’avoir reçu des documents confidentiels portant sur la défense et les forces armées indiennes de la part du journaliste Vivek Raghuvanshi, qui a lui été arrêté le 27 mai dernier.
Le CBI a annoncé que des informations sensibles auraient été transmises par ce dernier à des agences de renseignement étrangères, en passant par des intermédiaires comme Gangal, qui a été placé en garde à vue lors de son retour au Canada après avoir passé quelques jours à New Delhi.
Chez Roland Berger, Rahul Gangal est spécialisé (entre autres) dans les domaines de la défense et de la sécurité intérieure. Diplômé d’un MBA de l’Indian Institute of Foreign Trade et d’une formation professionnelle Executive Education d’Harvard, Gangal a auparavant travaillé pour le groupe industriel indien Tata, mais aussi en tant que directeur de banques d’investissement et de sociétés de capital-investissement du secteur de l’aérospatiale, de la défense et de la sécurité. « Rahul possède une expérience considérable de la collaboration avec les gouvernements en ce qui concerne la politique, particulièrement dans les domaines de l’aérospatiale et de la défense », précise à ce titre le site Internet de Roland Berger. Il a récemment travaillé sur plusieurs rapports relatifs aux mobilités vertes et à l’industrie digitale, deux secteurs stratégiques en développement.
Le CBI soupçonne un réseau international d'être à l'origine de cet espionnage, qui reposerait sur un échange d’informations entre journalistes indiens et services de renseignements étrangers, et qui pourrait nuire aux relations bilatérales du pays selon l’agence.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.