Un vétéran de l'US Air Force et de McKinsey à la tête de Lockheed Martin
Le groupe américain Lockheed Martin a annoncé la nomination de James Taiclet, 59 ans, un ancien de McKinsey and Company, à la tête du géant mondial de défense, de sécurité et de fabrication d'armes, fort de 11 000 collaborateurs aux quatre coins de la planète. Il va ainsi remplacer Marillyn Hewson, 66 ans — plus de 37 ans de maison, présidente et CEO depuis sept ans, la première femme à diriger ce groupe.
James Taiclet était, depuis 2004, président et CEO de l'American Tower Corporation, propriétaire et exploitant mondial d'infrastructures de télécommunications. Depuis, la société avait multiplié par dix le nombre de sites, et augmenté sa capitalisation boursière passant d'environ 2 milliards de dollars (1,87 Mrds €) à 57 milliards de dollars (plus de 53 Mrds €).
James Taiclet s'est forgé une expérience très pointue dans le secteur de la défense. Ce diplômé en affaires publiques de l'Université de Princeton et de la United States Air Force Academy (ingénierie et relations internationales) a commencé sa carrière comme officier et pilote de l'US Air Force, et a servi pendant la guerre du Golfe.
Il a été consultant pour le cabinet McKinsey dans les practices télécommunications et stratégie aérospatiale, président de la division aérospatiale du groupe industriel Honeywell, vice-président de la division d'ingénierie du conglomérat United Technologies. En 2015, l'ancien consultant a été nommé parmi les sept PDG du Global 2000 Hall of Fame du magazine Forbes. En 2018, pour la septième fois consécutive, il a fait partie des 100 PDG les plus performants au monde de la Harvard Business Review.
Marillyn Hewson passera officiellement la main le 15 juin prochain, date à laquelle elle deviendra présidente exécutive du conseil d'administration. James Taiclet devient, par là même, membre du CA.
Crédit photo : James Taiclet
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.