Université : une ex-BCG à la vice-présidence de Paris Sciences et Lettres
Florence Benoit-Moreau, consultante au Boston Consulting Group entre 1999 et 2001, docteure en sciences de gestion, maître de conférences à l’université Paris-Dauphine-PSL (Paris Sciences et Lettres) depuis plus de dix ans, est depuis le 1er février, VP, vie étudiante et responsabilité sociale de l’université PSL.

L’université PSL regroupe le Collège de France, le Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, l’École nationale des chartes, l’École nationale supérieure de chimie de Paris, l’École nationale supérieure des Mines de Paris, l’École normale supérieure, l’École pratique des hautes études, ESPCI Paris, l’Institut Curie, l’Observatoire de Paris et Paris-Dauphine. Elle compte 17 000 étudiants et 2 900 enseignants-chercheurs. L’université travaille aussi avec trois organismes de recherche, représentant ainsi 10 % de la recherche française.
Après HEC Paris (promo 1999), Florence Benoit-Moreau entre au BCG où elle restera deux années. En 2001, l’associate partner du BCG quitte le conseil en stratégie pour retourner sur les bancs de l’écoles et effectuer un DEA en marketing à Dauphine puis un doctorat en sciences de gestion (2002-2008) à PSL.
Depuis 2009, elle est maître de conférences en marketing et responsable du master marketing & stratégie à Dauphine-PSL. Florence Benoit-Moreau est parallèlement membre du conseil scientifique de Dauphine-PSL, et membre du Conseil national universitaire (CNU). Ses recherches : les liens entre marketing et société avec comme matière première, les stéréotypes de genre, la consommation responsable, les modes de vie durables, la consommation collaborative.
Crédit photo : vue du campus de Paris Dauphine à la porte Dauphine à Paris.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.