« Vis ma vie de malade du covid-19 » selon Thomas Chambon, CTO de Mars & Co
Il est digital platform manager, le département digital de Mars & Co depuis un an. À 33 ans, Thomas Chambon a fait partie de la première vague de personnes très sérieusement touchées par le covid-19, ce qui lui a valu de passer quatre jours à l’hôpital du Puy-en-Velay en Haute-Loire. Il vient de raconter son « parcours du combattant du covid-19 » à un journal local « pure player », Zoomdici.
Un témoignage édifiant sur les errements du corps médical face à cette maladie inconnue au début du développement de la pandémie en France et à l’arrivée massive de malades dans les hôpitaux.

Parti de Paris pour Vals, un village de Haute-Loire, avec sa compagne, le 17 mars, le jour du début du confinement, parce qu’il est « sensible aux maladies respiratoires », il déclenche une forte fièvre, 39,5°, trois jours après. « Ma femme a eu des symptômes légers, fièvre et perte de l’odorat. Pour ma part, cela a été beaucoup plus violent, je voyais mon état se dégrader de jour en jour, je ne pouvais plus marcher, j’ai perdu connaissance à deux reprises, mon taux d’oxygène dans le sang est descendu très bas… J’ai eu toutes les peines du monde à me faire hospitaliser. Les services étaient transformés en services covid où l’on mettait les patients en fonction de la gravité, du moyen au très grave », confie le CTO de la Digital Platform à Consultor. Une expérience hospitalière ubuesque pendant laquelle les traitements ont été modifiés tous les jours. Antibiotiques d’abord, il est entré dans l’étude européenne Discovery sur la chloroquine un jour pour en sortir dès le lendemain, « parce que le médecin n’y croyait pas ». Au bout de quatre jours, un médecin plutôt antipathique – « le seul du séjour ! » – a jugé l’état du Parisien – « on n’était pas bien vus en tant que tels » – pas suffisamment critique et l’a renvoyé chez lui. « Heureusement, c’est à ce moment-là que j’ai commencé à me sentir un tout petit peu mieux. Je me suis dit que j’avais touché le fond… » Malade trois bonnes semaines au total, Thomas Chambon est aujourd’hui guéri. Avec le sentiment de n’être pas passé loin du seuil critique et le soulagement de ne plus être contaminant.
Depuis un mois maintenant, il a repris son travail, à distance bien sûr, dans l’animation du département digital de Mars & Co. La Digital Platform est une entité d’une quinzaine de personnes développée par Mars & Co en 2019, en parallèle de la DSI. Dirigé par Laurent Julia, senior partner, ce nouveau département (data, IA, marketing) répond à la fois à des missions auprès de clients (données et transfo digitale), mais est aussi un support data pour les consultants. « Nous avons par exemple refait tout le pricing d’un gros wholesaler, avec plusieurs dizaines de milliers de références, en utilisant une approche mixte business (pour l’aspect stratégique, structure de coûts, le plan de mise en œuvre...), data (traitement à l’échelle des données du client et exploitation d’autres sources de données, analyse des patterns de vente, de comportements clients...) et IA (pour les arbitrages d’augmentation de prix vs perte de volume à la granularité SKU, détection des comportements utilisateurs…). »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.