le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

3 questions à Virginie Villaumé Directrice du marché Conseil chez Nomination

Nomination
08 Nov. 2013 à 13:47
3 questions à Virginie Villaumé Directrice du marché Conseil chez Nomination

Dans le contexte économique actuel, les clients réduisent leur budget de missions et les cycles de vente se rallongent.

  • Les décideurs sont plus que jamais difficiles à suivre et à fidéliser (leur taux de mobilité a atteint 21 % en 2013 selon l’étude MobiCadres)
  • Les interlocuteurs décisionnaires et prescripteurs sont toujours plus nombreux sur une même affaire
  • Les signataires hésitent longuement avant de se décider

Accéder rapidement à l’information devient un enjeu majeur pour une stratégie de croissance efficace pour un cabinet de conseil.

Comment optimiser son temps lorsqu’il est partagé entre la production et la recherche de nouvelles missions ?

VV : Parce que le temps des associés et des consultants est précieux et qu’il ne dépasse rarement 20 % consacré à la recherche de nouveaux clients, il est primordial d’avoir une approche intelligente et très ciblée pour obtenir des opportunités d’affaires rapides. Aujourd’hui, Nomination accompagne une cinquantaine de cabinets de conseils (petites et grandes structures) dans leurs démarches d’acquisition clients et de développement de leur business. Voici quelques actions menées récemment par nos clients :

  • Prendre contact avec des décideurs nouvellement nommés (courrier ou email de félicitation)
  • Retrouver des anciens collaborateurs ou ambassadeurs chez ses clients (le lien est déjà créé)
  • Travailler avec d’autres filiales sur un même compte (capitaliser votre approche)
  • Avoir une approche relationnelle fine : approche diplôme, proximité, par le parcours, anniversaire, levée de fonds …
  • Faire suivre son réseau par Nomination (nous vous alertons des nominations, évolutions de postes, départs et successeurs). Vous ne passez à côté d’aucune opportunité de business !

Comment faire face à des cycles de vente qui se rallongent

VV : 50 % des décideurs font participer 4 personnes et plus dans le cycle d’achat d’une mission de conseil et il peut y avoir sur 1/3 des affaires jusqu’à 8 contacts pouvant influencer la décision.

Il est donc primordial de connaître parfaitement son environnement et de détecter précisément qui fait quoi au sein d’un groupe et de ses filiales :

  • Détecter qui sont les décideurs, ceux qui vont clairement signer le contrat
  • Détecter les prescripteurs : ce sont les opérationnels notamment qui donneront leurs avis et influenceront la prise de décision.
  • Identifier vos interlocuteurs en fonction de leurs missions. Nomination vous permet, par exemple, de rechercher les directeurs financiers en charge des fusacqs ou encore les directeurs, en charge du développement durable ou des acquisitions immobilières.

Une autre clé pour optimiser vos démarches commerciales est de bien cerner le profil de vos interlocuteurs (âge, formation, réseaux…) afin d’optimiser votre approche et la personnaliser ; on ne vend pas une mission de la même manière à un opérationnel et à un dirigeant.

Dans un contexte de récession et sur un marché fortement concurrentiel, quels sont les leviers que peut utiliser une jeune structure pour se faire connaître ?

VV : Il est évident que la notoriété du cabinet a un impact très fort sur ses chances de signature car cela rassure clairement et crée de la confiance. Pour une jeune structure, outre son expertise et ses capacités à être plus réactif et peut être plus disponible, il faut avoir une approche très en amont dans la prospection et jouer au maximum la carte du relationnel.

Elle doit cibler rapidement son potentiel marché, le réseau personnel va vite s’épuiser et très souvent le chiffre d’affaires porte sur 1 ou 2 gros clients, 3 conseils pour éviter de se mettre en risque :

  • Prospecter des décideurs nommés sur votre marché vous permet d’avoir un coup d’avance et de faire tout le travail de séduction avant vos concurrents
  • Contacter en priorité des personnes avec qui vous avez déjà eu un contact ou un point commun (ancien camarade de classe, ancien collaborateur, ancienne mission ou client…)
  • Capitaliser sur vos clients : communiquer sur vos réussites, vos business cases, auprès de nouveaux interlocuteurs. Vous avez de belles histoires à leur raconter.

En résumé, ne soyez pas qu’opportuniste, gardez la maîtrise de votre business, ouvrez le champ des possibles et innover dans votre approche. Soyez proactifs.

 

Nomination pour Consultor, portail du conseil en stratégie- 08/11/2013

 

Nomination
08 Nov. 2013 à 13:47
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 * 2 =

France

  • Objectif durable pour Accuracy Strategy et sa nouvelle associée
    20/12/24

    Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.

  • Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
    18/12/24

    McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.

  • Bain prend ses aises au sein du très chic Espace Kléber
    16/12/24

    Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.

  • Le fondateur de Circle prend la direction d'un futur Netflix du gaming
    13/12/24

    Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.

  • Le cost killer Musk fait-il des émules en France ?
    10/12/24

    Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.

  • Kéa finalise la première phase de son plan de croissance en se rapprochant de Learn Assembly
    09/12/24

    Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.

  • Un partner à la retraite mobilise les donateurs américains pour Notre-Dame
    06/12/24

    Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.

  • Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
    05/12/24

    Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.

  • Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
    03/12/24

    C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile. 

Super Utilisateur
France
nomination, virgine villaume, prospect, démarchage, commercial
3259
2021-10-21 14:35:57
0
Non
France: 3 questions à Virginie Villaumé Directrice du marc
à la une / articles / 3 questions à Virginie Villaumé Directrice du marché Conseil chez Nomination