À HEC, un M. Pricing venu de Monitor
Adrien Couturier, anciennement directeur au sein de la practice pricing et profit management chez Monitor Deloitte, a quitté en octobre 2020 le cabinet de conseil en stratégie et devient professeur à HEC en janvier 2021.
Il sensibilise désormais les étudiants de la majeure marketing aux enjeux de la stratégie de prix. Un tout nouveau défi pour cet alumni, de retour à Jouy-en-Josas quinze ans après avoir quitté les bancs de l’école de commerce, dont il a lui-même été diplômé en 2005.
« Nous vivons actuellement une période pas classique qui pousse au changement, à un reset, et incite à tester des trajectoires professionnelles nouvelles et de moins en moins linéaires. J’aime faire du conseil en stratégie de prix, mais j’ai envie de le faire différemment. Parmi les différentes pistes, il y avait cette option de mettre à profit mon expérience en m’essayant au métier passionnant de professeur, dans une belle école comme HEC », confie Adrien Couturier à Consultor.
Après une première expérience dans l’industrie, chez Vallourec, en tant que responsable marketing stratégique dans le secteur oil & gas (notre article ici), Adrien Couturier rejoint en 2008 Simon-Kucher & Partners, cabinet de conseil en stratégie où il restera près de dix ans.
Le consultant s’y spécialise très rapidement dans le domaine du pricing pour des clients aussi bien B2B que B2C, et gravit les échelons : senior consultant en 2010, manager en 2012, directeur en 2014, senior directeur en 2015.
En 2017, retour à la case entreprise, chez OVHcloud, licorne de la tech française spécialiste du cloud, où il prend le rôle de VP pricing strategy (l’entreprise est friande de consultants, à l’instar de Frédéric Etheve, actuel COO, ex-McKinsey, relire notre article ici).
C’est en septembre 2019 qu’Adrien revient dans le conseil chez Monitor Deloitte, pour accompagner la croissance et la structuration de la jeune practice pricing du cabinet. « Ces allers-retours entre conseil et corporate ont été très formateurs, et cette nouvelle fonction de professeur vient enrichir le tout. Devenir prof est un travail exigeant, qui m’oblige à décanter l’ensemble de mes expériences et organiser ma pensée afin d’emmener les étudiants dans une histoire. C’est un challenge, mais le métier de consultant prépare finalement assez bien à ce genre de job : on y est vite amené à développer un discours, à structurer une approche pour conduire l’auditoire vers les enjeux clés. »
L’expert n’imagine cependant pas quitter le monde du conseil, « tellement stimulant et particulièrement pertinent pour un sujet comme le pricing », mais aspire à confronter sa spécialisation à des univers toujours plus variés, riches de nouvelles rencontres et de nouveaux défis.
Crédit photo : Adrien Couturier.
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