À HEC, un M. Pricing venu de Monitor
Adrien Couturier, anciennement directeur au sein de la practice pricing et profit management chez Monitor Deloitte, a quitté en octobre 2020 le cabinet de conseil en stratégie et devient professeur à HEC en janvier 2021.

Il sensibilise désormais les étudiants de la majeure marketing aux enjeux de la stratégie de prix. Un tout nouveau défi pour cet alumni, de retour à Jouy-en-Josas quinze ans après avoir quitté les bancs de l’école de commerce, dont il a lui-même été diplômé en 2005.
« Nous vivons actuellement une période pas classique qui pousse au changement, à un reset, et incite à tester des trajectoires professionnelles nouvelles et de moins en moins linéaires. J’aime faire du conseil en stratégie de prix, mais j’ai envie de le faire différemment. Parmi les différentes pistes, il y avait cette option de mettre à profit mon expérience en m’essayant au métier passionnant de professeur, dans une belle école comme HEC », confie Adrien Couturier à Consultor.
Après une première expérience dans l’industrie, chez Vallourec, en tant que responsable marketing stratégique dans le secteur oil & gas (notre article ici), Adrien Couturier rejoint en 2008 Simon-Kucher & Partners, cabinet de conseil en stratégie où il restera près de dix ans.
Le consultant s’y spécialise très rapidement dans le domaine du pricing pour des clients aussi bien B2B que B2C, et gravit les échelons : senior consultant en 2010, manager en 2012, directeur en 2014, senior directeur en 2015.
En 2017, retour à la case entreprise, chez OVHcloud, licorne de la tech française spécialiste du cloud, où il prend le rôle de VP pricing strategy (l’entreprise est friande de consultants, à l’instar de Frédéric Etheve, actuel COO, ex-McKinsey, relire notre article ici).
C’est en septembre 2019 qu’Adrien revient dans le conseil chez Monitor Deloitte, pour accompagner la croissance et la structuration de la jeune practice pricing du cabinet. « Ces allers-retours entre conseil et corporate ont été très formateurs, et cette nouvelle fonction de professeur vient enrichir le tout. Devenir prof est un travail exigeant, qui m’oblige à décanter l’ensemble de mes expériences et organiser ma pensée afin d’emmener les étudiants dans une histoire. C’est un challenge, mais le métier de consultant prépare finalement assez bien à ce genre de job : on y est vite amené à développer un discours, à structurer une approche pour conduire l’auditoire vers les enjeux clés. »
L’expert n’imagine cependant pas quitter le monde du conseil, « tellement stimulant et particulièrement pertinent pour un sujet comme le pricing », mais aspire à confronter sa spécialisation à des univers toujours plus variés, riches de nouvelles rencontres et de nouveaux défis.
Crédit photo : Adrien Couturier.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.