Advancy : Promotion d’un troisième associé Chimie/Lifesciences
Un peu plus de 9 ans après son arrivée chez Advancy, Christian Popa, 38 ans, est promu partner au sein de la practice Chimie/Lifesciences. Ce qui porte à 8 le nombre d’associés dans les bureaux parisiens du cabinet, dont 3 pour cette practice représentant 40 % de l’activité.

« Un marché immense » pour lequel le nouveau partner, ingénieur et géophysicien de formation va, entre autres, travailler à développer les offres décarbonation de ces secteurs pour aller à « l’approche de nouveaux clients et de nouveaux segments, mais aussi au potentiel transformationnel de l’IA sur notre métier », comme il l’a expliqué à Consultor.
Diplômé en mathématiques appliquées (X, promo 2005) puis en géosciences pétrolières (ENSPM - IFP School, 2009), Christian Popa a débuté chez Total dans l’exploration comme géophysicien/géologue. « Je faisais partie d’une équipe travaillant sur la modélisation de bassins sédimentaires afin de trouver de nouveaux gisements. Au bout de 4 années de travail de recherche passionnant ponctuées par quelques beaux succès, je regrettais de devoir me concentrer sur un seul domaine sans avoir d’approche business. J’ai eu la volonté de développer une vision plus transversale des secteurs industriels, d’avoir plus d’impact dans un temps moins long. » Christian Popa décide donc d’avoir une expérience dans le conseil en stratégie, initialement « comme une passerelle ». Il rejoint ainsi Advancy en 2015, un cabinet qu’il choisit pour sa forte composante industrielle, son esprit entrepreneurial et surtout « son approche fouillée, les mains dans le cambouis, où l’on n’hésite pas à démonter une pièce produite par un client pour la comprendre ».
Entré comme consultant, grâce à une « valorisation d’une partie de [son] expérience », Christian Popa a depuis gravi tous les échelons d’Advancy, promu principal en 2020. En moyenne chez Advancy, il faut en moyenne 10 ans pour être nommé partner, c’est 11 ans pour l’ensemble des cabinets du périmètre de Consultor.
Quelque 9 ans plus tard, celui qui n’était que de passage est bel et bien là, promu partner dans ce cabinet où il conserve « le plaisir d’apprendre tous les jours et le goût du détail », dans un métier qui lui offre de travailler au quotidien sur « des problématiques structurelles des industries occidentales, ce qui permet d’avoir une image stratégique précise des situations économiques des zones géographiques dans lesquelles nous intervenons ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.