Advancy : Promotion d’un troisième associé Chimie/Lifesciences
Un peu plus de 9 ans après son arrivée chez Advancy, Christian Popa, 38 ans, est promu partner au sein de la practice Chimie/Lifesciences. Ce qui porte à 8 le nombre d’associés dans les bureaux parisiens du cabinet, dont 3 pour cette practice représentant 40 % de l’activité.
« Un marché immense » pour lequel le nouveau partner, ingénieur et géophysicien de formation va, entre autres, travailler à développer les offres décarbonation de ces secteurs pour aller à « l’approche de nouveaux clients et de nouveaux segments, mais aussi au potentiel transformationnel de l’IA sur notre métier », comme il l’a expliqué à Consultor.
Diplômé en mathématiques appliquées (X, promo 2005) puis en géosciences pétrolières (ENSPM - IFP School, 2009), Christian Popa a débuté chez Total dans l’exploration comme géophysicien/géologue. « Je faisais partie d’une équipe travaillant sur la modélisation de bassins sédimentaires afin de trouver de nouveaux gisements. Au bout de 4 années de travail de recherche passionnant ponctuées par quelques beaux succès, je regrettais de devoir me concentrer sur un seul domaine sans avoir d’approche business. J’ai eu la volonté de développer une vision plus transversale des secteurs industriels, d’avoir plus d’impact dans un temps moins long. » Christian Popa décide donc d’avoir une expérience dans le conseil en stratégie, initialement « comme une passerelle ». Il rejoint ainsi Advancy en 2015, un cabinet qu’il choisit pour sa forte composante industrielle, son esprit entrepreneurial et surtout « son approche fouillée, les mains dans le cambouis, où l’on n’hésite pas à démonter une pièce produite par un client pour la comprendre ».
Entré comme consultant, grâce à une « valorisation d’une partie de [son] expérience », Christian Popa a depuis gravi tous les échelons d’Advancy, promu principal en 2020. En moyenne chez Advancy, il faut en moyenne 10 ans pour être nommé partner, c’est 11 ans pour l’ensemble des cabinets du périmètre de Consultor.
Quelque 9 ans plus tard, celui qui n’était que de passage est bel et bien là, promu partner dans ce cabinet où il conserve « le plaisir d’apprendre tous les jours et le goût du détail », dans un métier qui lui offre de travailler au quotidien sur « des problématiques structurelles des industries occidentales, ce qui permet d’avoir une image stratégique précise des situations économiques des zones géographiques dans lesquelles nous intervenons ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.