Un nouveau partner teinté pharma/medtech chez Roland Berger
L’associate partner de Bain & Company, Nicolas Dumas, vient de quitter le cabinet pour rejoindre Roland Berger en qualité de partner.
- Expérience vs jeunisme : le conseil en stratégie face à son paradoxe
- Un associé du bureau de Paris figure parmi les 11 nouveaux élus chez Roland Berger
- Un expert santé pharma quitte le navire Bain
- eleven : l’expert Data IA est promu partner
- Simon-Kucher : sortie du partnership pour un vétéran et un transfert récent
- L’ancienne diplomate devenue partner chez Bain quitte le cabinet
- La consultante de Roland Berger Paris devenue stand-uppeuse à Oslo
- Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris

« Cadre dirigeant avec 20 ans d’expérience professionnelle et un double parcours dans le conseil en stratégie et de grands groupes industriels, j’ai développé de fortes compétences en stratégie de croissance organique, fusions-acquisitions et transformation des organisations. J’excelle dans l’analyse des données factuelles, en utilisant la science des données et l’intelligence artificielle, l’IA, pour être un vecteur de changement, anticiper, argumenter, arbitrer et convaincre, en particulier pour la prise de décisions sur des projets transformants tels que les opportunités d’acquisitions, désinvestissements et réorganisations », détaille-t-il sur son profil LinkedIn.
Ce consultant a passé 9 ans au BCG en début de carrière, au bureau de Paris 1 an, mais aussi de Moscou entre 2006 et 2014, promu principal en 2011, et se spécialisant dans les secteurs de la santé, des télécoms, banque et assurance, grande consommation.
Entre 2014 et 2018, Nicolas Dumas évolue au sein de Sanofi, comme directeur stratégie et développement des génériques à Prague, puis à partir de 2017, comme VP Stratégie, médecine de spécialité des pays émergents, basé à Paris. Entre 2018 et 2020, il est VP, directeur de cabinet du DG et secrétaire du comité exécutif d’un autre grand groupe pharma, IPSEN. C’est en 2020 qu’il revient dans le secteur du conseil en stratégie, chez Bain & Company, comme associate partner, principalement dans le secteur pharma et med tech.
Nicolas Dumas est diplômé de Polytechnique (promo 1999) et de l’ENA (2005).
Être promu partner lorsque l’on switche d’un cabinet à un autre n’est pas une pratique courante. C’est très souvent l’inverse qui est la norme : on est en général rétrogradé lorsque l’on passe d’un cabinet à un autre, et en particulier dans les gros cabinets.
à lire aussi

Lorsqu’ils rejoignent McKinsey, le Boston Consulting Group ou Bain notamment, certains partners débauchés dans la concurrence sont rétrogradés hiérarchiquement pour à nouveau faire leurs preuves. Un prix à payer accepté pour les uns, une tannée repoussante pour les autres.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.